Une programme alimentaire pour toute la famille
Manger 5 fruits et légumes par jour est bon pour la santé de toute la famille. Pour les enfants qui généralement n’apprécient pas les légumes, nous devrions donner l'exemple en achetant un livre sur l'art culinaire et modifier un peu notre façon de cuisiner. Par exemple, pour rehausser le goût des légumes, vous pouvez les mélanger à de la sauce béchamel, les farcir, les écraser dans un potage, et réaliser des flans et des tartes avec les fruits. N’oubliez pas qu’à un moment donné, il faudra commencer à leur apprendre à aimer les crudités et les fruits frais dont les vitamines et autres éléments riches sont conservés entièrement avant d’être présentés dans les assiettes des enfants. Ces derniers seront également tentés de manger 5 fruits et légumes par jour si vous les amusez en leur proposant des assiettes composées de divers menus. Jouez sur la forme et la couleur des aliments en leur proposant une salade de fruits. En somme, pour les adultes comme pour les plus petits, il est recommandé d’alterner les aliments crus et cuits à chaque menu, en minimisant la consommation des aliments en conserve, les confitures, la marmelade et la gelée. Ces derniers sont en effet plus sucrés et agissent dans notre corps en tant qu’aliments sucrés que de fruits ou de légumes.
Une recommandation du PNNS
Pour vous convaincre de l’importance d’inscrire 5 fruits et légumes par jour dans votre régime alimentaire, sachez que le PNNS ou Programme National Nutrition Santé lui-même recommande cette habitude alimentaire. Les vertus des fruits et légumes sur lesquels le PNNS se base pour nous encourager à en consommer quotidiennement ne sont plus un secret. Ces aliments aident l’organisme à lutter contre le vieillissement, à prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Ils protègent les tissus osseux, diminuent la quantité de calcium rejeté par l’urine, et maintiennent l’équilibre entre les substances acides et basiques dans notre corps. Par ailleurs, le PNNS se base sur le fait que les fibres contenues dans les légumes et les fruits contribuent à la baisse du cholestérol sanguin. Mélangées à l’eau, les fruits et légumes permettent d'éviter la constipation, tandis que le calcium et le potassium diminuent les risques d’hypertension.
5 fruits et légumes qui complètent l’AJR
Pour répondre à votre question «Pourquoi précisément ‘5’ fruits et légumes ?», sachez que l’apport journalier recommandé ou AJR en vitamines, minéraux et fibres est de 750 g, et qu’un fruit ou une portion de légume pèse 150g. Enfin, pour faciliter la digestion de votre alimentation, notez un autre type de répartition de vos fruits et légumes : 1 fruit de la grosseur d’une balle de tennis au petit-déjeuner, une demi-assiette de légumes ou de fruits (en conserve, ou surgelés) au déjeuner, 1 assiette de laitue ou d’épinard cru (de légume en feuille) ou une assiette de légumes cuits, accompagnée d’un jus de fruit naturel, sans sucre au dîner et un quart d’assiette de fruits secs pour votre collation.