Absorber peu de calories sans se priver des éléments énergétiques

Consommer de la nourriture pauvre en calories est le mode alimentaire le mieux adapté à celles qui adoptent un régime alimentaire amincissant, ou celles qui veulent maintenir leur poids. Toutefois, celles-ci doivent respecter les règles de l’équilibre alimentaire citées plus haut, afin que l’organisme fournisse l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes, et favorise la défense immunitaire du corps. Outre le fait que ce dernier réclame une alimentation variée pour assurer son entretien, le renouvellement de ses cellules et notre croissance, ces aliments peu calorifiques rajeunissent notre corps. En conséquence, la viande, le poisson, les produits laitiers et les féculents sont primordiaux dans la composition d’un mode alimentaire équilibré, sain et varié. Tandis que les fruits font partie des aliments peu calorifiques. En outre, ils sont plus disposés que d’autres à augmenter notre masse adipeuse. Par exemple, la banane est plus calorifique que la pomme. Ainsi, il est recommandé d’alterner les aliments dans vos menus quotidiens.

Variez votre alimentation

Pour vous aider à composer votre régime alimentaire varié, peu calorifique, voici la liste des aliments les plus pauvres en calories, en partant des moins calorifiques. Du côté des fruits et légumes, vous avez le concombre, la tomate, le poivron, la carotte, la salade verte, le maïs, le champignon de Paris, la pomme de terre cuite à l’eau, l’orange, la pomme, et la fraise. Côté aliments céréaliers, vous avez le croissant, les pâtes, le pain de mie et le pain complet. Concernant les aliments à base de lait, vous avez le yaourt entier, le lait écrémé, le fromage blanc à 0% de matières grasses, la crème fleurette, le camembert et la mozzarella. Côté viandes et charcuteries, vous avez le blanc de poulet, le jambon blanc, le bœuf, le veau maigre et le porc. Enfin, pour les poissons, les moins calorifiques son la truite, le thon, le saumon, (fumé ou non), la sole, le bar et le hareng.

Composition calorifique des aliments courants

Si vous souhaitez adopter un régime diététique, notez la composition des aliments peu calorifiques : 100 g de haricots verts renferment 35 calories ,toujours sur une base de 100g) les navets renferment 35 calories, les aubergines 29 calories, la girolle et la groseille 28 calories, les champignons 27 calories, les asperges 26 calories, le chou de Bruxelles, le poivron, le chou rouge, et le fenouil 25 calories, le chou-fleur, le poireau et la courge 21 calories, la mâche 19 calories, la laitue 22 calories. Les tomates et le céleri renferment 18 calories pour 100g d'aliment, les courgettes, la bette, les épinards et les carottes 17 calories, le radis 15 calories, le concombre 11 calories, et les endives 8 calories. Quant aux aliments plus calorifiques pour 100g, la pastèque et le potiron renferment 30 calories, la carotte 31 calories, la papaye 32 calories, le melon 34 calories, le brocoli et la framboise 36 calories, la betterave rouge 37 calories, la pêche et le pamplemousse 41 calories, la mandarine et l’œuf 44 calories, la pomme 48 calories, le yaourt entier nature et la poire 50 calories, la coquille de Saint-Jacques 75 calories, le cabillaud, le fromage de chèvre et le colin 78 calories, la pomme de terre cuite à l’eau ou à la vapeur 80 calories, la lentille 89 calories et les crevettes 98 calories. Cependant, les aliments peu calorifiques sont riches en minéraux et en éléments nutritifs. Par exemple, le poireau est riche en vitamines C et E, et en sodium, le kiwi est également riche en vitamine C (80mg pour 100 g de kiwi) le potiron est riche en potassium, il est nécessaire à la régulation de circulation sanguine, et le brocoli est riche en vitamine B9 qui prévient le cancer colique.