Les principes de base

Pour être efficace, une alimentation anticellulite doit prévoir la diminution des sucres rapides et des graisses animales. Les graisses animales seront à remplacer par les graisses d’origine végétale qui contiennent des omégas 3 non stockables par l’organisme au niveau des adipocytes. Il faut donc éviter la consommation de gâteaux, de friandises, de viandes grasses au profit des huiles d’olive et des protéines végétales. Les boissons sucrées comme les sodas seront à remplacer par de l’eau minérale ou du thé. En effet, ce dernier additionné de quelques gouttes de jus de citron est un excellent nettoyant qui favorise l’élimination des toxines dans notre organisme.

Les propriétés anti-cellulites des vitamines et des minéraux

Dans les aliments anti-cellulites, le calcium et l’acide gamma linoléique contribuent à éliminer la graisse corporelle. Le potassium et la vitamine B6 permettent d’éviter la rétention d’eau dans les cellules. Le sulfure et la lycopène sont des puissants antioxydants qui aident à lutter contre la formation des radicaux libres. En vous apportant la sérénité pour lutter contre le stress, le magnésium joue un rôle important dans la gestion du poids. L’action combinée du potassium et de l’iodine stimule le métabolisme et favorise ainsi l’élimination d’eau dans l’organisme.

Les aliments anticellulite

Une alimentation anticellulite est composée d’aliments dont les composantes agissent sur la prévention ou l’élimination de la cellulite. Les aliments d’origine végétale sont représentés par les fruits et les légumes. Avec leur pouvoir antioxydant, les légumes et les fruits de couleur rouge, jaune ou orange contribuent au rajeunissement des cellules et empêchent la formation de la cellulite. La bromélaïne, principe actif contenu dans l’ananas favorise l’élimination de l’eau. La viande blanche comme le poisson est riche en acide gras et fortifient les cellules. Les céréales en petit-déjeuner, riches en fibres activent le métabolisme et facilitent l'élimination des cellulites.

Exemple de régime-type anticellulite

Le régime à base d’une alimentation anticellulite comporte deux étapes : empêcher la formation de la cellulite et adopter une alimentation équilibrée. La cellulite provient des sucres non dépensés qui sont stockés dans notre organisme. Empêcher l’apparition de couches de cellulite consiste à limiter l’absorption d’aliments riches en glucides comme les gâteaux, les boissons sucrés ou les biscuits et les produits farineux. La quantité optimale recommandée par jour est de 60 grammes. En contre partie, la consommation d’autres aliments comme les légumes verts, les viandes blanches et les laitages est autorisée. Pour adopter une alimentation équilibrée, l’objectif est de limiter la consommation d’aliments glucidiques à 100 grammes par jour. La réintroduction de céréales complètes dans le régime permet d’éviter les ballonnements causés par les céréales raffinés.

Quelques recommandations

La cuisine pour une alimentation anticellulite doit privilégier la grillade ou la cuisson à la vapeur à la place des modes de cuisson traditionnel. Préférez les aliments riches en protéines végétales comme la crème de soja à la place de la crème fraîche. En absence de surpoids, il n’est pas nécessaire d’associer le traitement de la cellulite avec un régime amaigrissant. Il est recommandé de consommer les fruits en desserts, en dehors des repas, pour éviter la sécrétion d’insuline qui favorise l’accumulation des graisses.