Les types d’exercices en aquagym

L’aquagym permet de retrouver une silhouette fine en redessinant les courbes au niveau des hanches et des jambes. Les exercices seront pratiqués dans le petit bain. Pour cela, plaquez une main sur le rebord de la piscine en gardant le dos droit. Soulevez la jambe sur le côté en respirant correctement, ensuite, revenez à la position initiale. Faites cette figure 12 fois de suite. Continuez avec l’autre jambe. Puis, faites la même figure en soulevant la jambe devant puis une autre série derrière. Pour muscler les abdominaux, vous aurez besoin de deux frites. En posture assise, mettez une frite à chaque bras. Jambes pliées et genoux plaqués contre la poitrine, tendez les jambes horizontalement devant vous en inspirant. Expirez et pliez les genoux en revenant à la position de départ. Faites deux séries de cet exercice pendant une minute et observez 30 secondes de pause entre chaque série.

Musclez vos épaules et vos pectoraux avec l’aquagym. Les jambes fléchies, le dos droit, les bras tendus devant une planchette, placez vos mains à chaque extrémité de la planchette. Pour ce faire, tirez la planchette vers votre poitrine tout en inspirant en pliant les bras. Ensuite, repoussez l’accessoire en expirant, les bras tendus. Répétez l’exercice 20 fois la série. Le cinquième exercice travaillera le dos, les muscles du fessier et les jambes à l’aide d’une planche. Pour ce faire, déplacez-vous dans l’eau en battant les jambes, le dos plaqué à la planche. Le sixième exercice concerne les mêmes parties du corps. Allongez-vous sur le dos en flottant sur l’eau. Tenez la planche par les mains en gardant la tête hors de l’eau. Faites des battements de jambes pour vous déplacer tout en expirant. Cet exercice assouplit les jambes. Faites au moins une série de 4 longueurs.

Les effets et intérêts de l'eau

L’aquagym a l’avantage d’offrit une multitude d’exercice pour tous les niveaux. Son avantage principal réside dans le fait que le corps semble plus léger sous l’influence de la poussée d’Archimède. Grâce à ce phénomène physique, les exercices sont plus faciles à réaliser et nécessitent très peu d’effort. La pression hydrostatique facilite également les mouvements dans l’eau. En effet, le corps est drainé sous cette pression et se détend de manière concrète. La pression hydrostatique aide à recouvrir des œdèmes et permet d’éliminer les toxines sous l’effet de l’aquagym. L’aquagym se pratique généralement dans une eau chauffée à 30°C. Cette chaleur agit comme une force antalgique et vasodilatatrice. L’aquagym influe par ailleurs sur la psychologie. Il apporte le bien-être tant sur le plan psychologique par la détente qu'au niveau physique pour la relaxation.

Un accouchement sans douleur grâce à l’aquagym

Les femmes enceintes peuvent aussi pratiquer de l’aquagym. En effet, ces activités font travailler tous les muscles du corps sans bousculer l’organisme. Des chercheurs ont prouvé que la plupart des femmes enceintes pratiquant de l’aquagym accouchent plus facilement que les autres. Bien que les exercices n’aient pas d’effets sur le travail avant l’accouchement, les patientes n’ont pas besoin de beaucoup d’antidouleur par rapport à celles qui n’ont pas fait d’aquagym. L’intérêt étant de pratiquer une activité sportive sans avoir à faire beaucoup d’efforts physiques. L’aquagym facilite en pratique la circulation sanguine et l’équilibre du système cardio-vasculaire. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent déjà apprendre à respirer en vue de l’accouchement.