A cela s’ajoute le fait que la cigarette favorise la consommation énergétique lorsque le corps est au repos et épuise particulièrement les réserves adipeuses. Toutefois, en arrêtant de fumer, il existe des solutions pour remplacer les méfaits de la cigarette qui favorisent la perte de poids et de maintenir le poids qui vous convient. Selon les statistiques sur une étude spécifique, les femmes prennent en moyenne 2,8 kg durant les 6 premiers mois qui suivent le jour où elles ont arrêté de fumer tandis que les hommes gagnent en moyenne 3,8 kg.

Règles des premiers jours de sevrage

Si certaines personnes sont aptes à arrêter de fumer immédiatement, d’autres ont plus de difficultés, fumer une cigarette devenant au fil des années une habitude. Ainsi, si vous faites partie de ces dernières, diminuez progressivement le nombre de cigarette que vous fumez chaque jour. Autrement, quelle que soit votre aptitude à stopper votre consommation de cigarettes, la première discipline à s’imposer pour garder la ligne est de se faire soutenir par un médecin spécialisé, ou de porter des patches. Les substituts de nicotine sont vendus sur le commerce : ils réduisent la sensation de manque et aident à contrôler la prise de poids et les envies de grignotage. Ensuite, pour faciliter et encourager le sevrage, il faut se consacrer régulièrement à des activités physiques. Afin de ne pas brusquer le coeur, la marche est recommandée pour les premiers jours. Après les 2 premières semaines, adonnez-vous à un sport. Pour les personnes qui entre-temps ne seront pas encore venues à bout de la cigarette, notez qu’il faudra s’abstenir de fumer 1 h avant et 2 h après l’activité sportive. Le sport fait généralement disparaître l’envie de fumer et favorise le métabolisme, par exemple, il encourage la production de la sérotonine, qui est l’hormone du bien-être, et vous n’aurez plus besoin de recourir à la cigarette en tant qu’anti-dépresseur. Aussi, il est essentiel pour équilibrer l’énergie absorbée et dépensée par notre corps de faire une activité physique qui brûlera la quantité nécessaire de calories.

Face à l’envie de refumer et au stress

Un troisième conseil pour arrêter de fumer en gardant la ligne est de prendre régulièrement les trois repas principaux de la journée. Sauter un repas ne fera qu’augmenter les envies de grignotage qui favorisent plus la prise de poids. Ainsi, il faut adopter un nouveau mode alimentaire, basée sur la consommation d’aliments sains et des repas à des heures régulières, ainsi qu’une variété d’aliments (viande, poisson, laitage, légume et fruit), ce qui stabilisera votre poids et apportera à la fois à l’organisme les éléments énergétiques nécessaires. Pour calmer la faim et l’envie de refumer, vous pouvez boire un demi-verre d’eau ou de thé vert, qui ont des vertus purifiantes et hèlent moins la cigarette, par rapport aux boissons sucrées. Préférez un petit déjeuner copieux, un déjeuner léger et un dîner équilibré. Le dernier conseil pour garder la ligne en vous déshabituant de la cigarette est de vous adonner à une activité quelconque de relaxation ou à un passe-temps qui vous est agréable afin de contrôler vos changements d’humeur qui favorisent la boulimie et l’envie de fumer. Effectivement, il suffit d’occuper son esprit, en se consacrant à la lecture, à une séance de yoga ou d’arrosage de votre jardin ou toute autre activité qui libère et repose l’esprit, et remplacera l’ancienne habitude de fumer dans les moments de désœuvrement.