Les avantages du régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné présente divers avantages dont son efficacité est le plus important car il donne rapidement des résultats. Après deux jours seulement de régime exclusif, une fois le stock de sucre du corps épuisé, l’organisme commence à puiser les énergies nécessaires à son fonctionnement dans ses réserves de graisse et ses tissu adipeux. Des expériences vécues montrent que les pertes de poids vont jusqu’à 5 kg en une semaine, et jusqu’à 12 kg durant le premier mois du régime et elle est très spectaculaire par rapport aux autres régimes. Elles sont surtout activées par la forte consommation de protéine, en plus de la réduction de la prise de glucides et de lipides, qui augmente les dépenses énergétiques de l’organisme. En effet, celui-ci brûle jusqu’à 7 fois de calories pour l’assimilation de la protéine par rapport aux autres éléments comme les sucres et les graisses.

Le régime hyperprotéiné apporte aussi sa contribution au remodelage de la silhouette de ses patients en maintenant la structure musculaire et en effaçant les cellulites. En effet, la prise en grande quantité de protéines apporte plus d’énergies aux muscles, forçant ainsi l’organisme à aller puiser ses besoins dans les tissus adipeux. Ainsi, tandis que les graisses se dissolvent, les muscles se raffermissent. De ce fait, les cellulites disparaissent laissant place à une peau bien lisse et le corps présente une silhouette parfaite grâce aux muscles qui ont été bien entretenus. Il est à remarquer que plus la personne est musclée, plus les calories brûlées deviennent importantes, plus le régime est efficace.

Bien qu’étant en plein régime, le patient n’aurait nullement à souffrir de la sensation de faim. En effet, en absence de liquide et de graisse, l’organisme puise ses réserves dans le foie, les muscles et les graisses, ce qui provoque la sécrétion d’une substance appelée corps cétonique. Cette substance dispose d’un effet anorexigène et rassasiant, tout en étant une excellente psycho stimulante. C’est ce qui fait que la personne qui suit le régime hyperprotéiné ne ressente nullement la faim et vit en pleine sensation de bien-être. Le fait que le corps cétonique agisse comme un coupe-faim évite aussi les grignotages qui pourraient nuire au régime. De plus, ceux qui ont l’habitude de prendre des en-cas peuvent toujours se servir de barres ou de boissons protéinées spécialement conçues à cet effet.

Quelques inconvénients du régime

Bien qu’étant très efficace, le régime hyperprotéiné présente quelques désavantages auxquelles il faudrait faire attention. Etant donné la restriction alimentaire qui s’impose durant la période du régime, il peut provoquer parfois de la fatigue. Par conséquent, le régime ne convient pas aux personnes qui pratiquent quotidiennement une activité physique intense. De plus, étant donné l’excessive priorité accordée pour les protéines dans les aliments préparés, quelques éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme pourraient être délaissés. Parmi eux, il y a les sels minéraux, les sucres complexes, les vitamines ainsi que d’autres oligo-éléments. Parfois, l’erreur est de trop se concentrer sur les protéines et d’oublier les autres éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, ce qui provoque la manifestation de troubles qui nuisent à l’image du régime.

Enfin, il est à noter que ceux qui veulent pratiquer le régime hyperprotéiné devraient se munir d’un produit contre la mauvaise haleine et l’utiliser beaucoup plus que d’habitude. En effet, comme évoqué précédemment, le régime provoque la sécrétion du corps cétonique par l’organisme. Bien que présentant plusieurs effets positifs, il se trouve que celui-ci dégage une forte odeur nauséabonde.