Les types de graisse
Il faut savoir qu'il y a du cholestérol dans toutes les cellules de notre corps. Il est aussi véhiculé dans le sang et le corps humain par l'intermédiaire du foie qui élimine l'excédent de cholestérol contenu dans l'organisme. Mais ce dernier ne peut pas faire tout le travail d’où l’intérêt de consommer les bonnes graisses. On appelle bonnes graisses, les acides gras insaturés, qui sont généralement liquides, et qu’on trouve dans les aliments tels que le poisson ou l'huile d'olive. Les mauvaises graisses sont les acides gras saturés, d'origine solides qui sont très présents dans la graisse animale. Les acides gras insaturés vont nettoyer les artères tandis que les mauvaises graisses vont s'y déposer petit à petit en plaques entraînant des maladies coronaires.
Les nourritures qui contiennent les mauvaises et les bonnes graisses
Les aliments qui contiennent les lipides insaturés sont principalement le poisson et l'huile d'olive. Vous pouvez les consommer régulièrement afin de faciliter l'élimination des mauvaises graisses par l'organisme. Les légumes verts et les fruits de mer tels que les crustacés renferment également des acides gras utiles à notre corps. Les aliments qui contiennent de l'Oméga 3 et de l'Oméga 6 tels que le thon ou l'huile d'onagre sont fortement conseillés car ils contiennent les acides gras essentiels que l'organisme ne peut pas produire mais qui sont très important pour son bon fonctionnement. Par contre, les charcuteries, les sucreries, les laitages et la viande sont très riches en graisse animale et donc en acides gras saturés. L'ingestion fréquente voire abusive de ces aliments peut entraîner la croissance des mauvaises graisses dans le sang.
Une alimentation équilibrée
La meilleure façon de surveiller son taux de cholestérol, c'est d'adopter une bonne hygiène alimentaire. Malgré le fait qu'ils peuvent nuire à l'organisme, les lipides doivent être compris dans l'alimentation de tous les jours. Par conséquent, même si vous êtes au régime, consommez un peu de gras par l'intermédiaire des aliments tels que les salades à l'huile d'olive ou le poisson. Par ailleurs, les viandes et les charcuteries sont à consommer avec modération puisqu’elles renferment à la fois de la graisse animale nocive pour l’organisme et les protéines et les glucides qui sont indispensables pour la croissance. Essayez alors de limiter votre consommation de viande à cinq fois par semaine et alternez de temps en temps avec du poisson cru ou cuit selon vos préférences. Privilégiez également les légumes cuits à la vapeur, que vous pourrez assaisonner avec de l'huile de colza ou de l'huile de noix. Le grignotage est à proscrire car ce sont souvent des féculents et des produits transformés tels que les biscuits et les viennoiseries, riches en acides gras saturés. Vous pouvez également demander conseil à votre diététicien pour connaître les détails sur les aliments riches en mauvais gras et adopter en conséquence un meilleur régime alimentaire.