Par ailleurs, il faut établir un régime diététique composé de repas sains et bien équilibrés. Divers produits sont utiles pour une cuisine allégée mais nutritive. Les sucres rapides sont remplacés par les féculents tels que les produits céréaliers, le riz, le maïs, les tubercules et les légumes secs qui peuvent constituer un aliment de base. Ils contiennent peu de matières grasses mais sont riches en glucides lents, sources d'énergie à diffusion lente et progressive, et aussi en vitamines. Préférez les viandes maigres, la volaille, les œufs ou les poissons riches en protéines animales naturelles. Les légumes (tomates, carottes, haricots verts, poireaux) et les fruits sont vivement conseillés parce qu'ils apportent des glucides, des sels minéraux et des vitamines et facilitent la digestion. Evitez d’utiliser du beurre, du lard ou du saindoux pour faire les sauces, et utilisez plutôt de l’huile végétale telle que l’huile d’olive qui convient au système cardio-vasculaire ou l’huile de tournesol, sans toutefois en abuser.
Les épices et les condiments riches en éléments minéraux essentiels aident à agrémenter les recettes légères par leur vertu redynamisante mais ils permettent également de faciliter la digestion. Enfin, le sucre contenu dans les desserts peut être remplacé par de l’aspartam et la consommation de fruits secs riches en calories (les noix, les coco) devrait être diminuée.
Les différents types de cuisson d’une cuisine légère
Il existe différentes manières de cuisiner des plats allégés. Avant tout, les fritures en tout genre doivent être réduites, et les huiles devront être filtrées sur un papier absorbant. La cuisson à la vapeur, dans un panier d’autocuiseur, un cuit-vapeur et même dans un four traditionnel, est très favorable pour préserver les vitamines et les minéraux contenus dans les divers ingrédients, et même pour garder leurs couleurs, surtout pour les légumes. D’autre part, les grillades et les barbecues réduisent l’utilisation des matières grasses. La cuisson dans une micro-onde, par sa rapidité grâce aux ondes électromagnétiques à hyperfréquence, est parfaite pour les plats sans ajout de matières grasses.
Cuisiner léger nécessite l’utilisation de poêles anti-adhésives et de papiers sulfurisés pour éviter l’utilisation de beurre. Il y a aussi les cuisines en papillote. Les ingrédients sont enfermés dans un papier aluminium pour préserver leur saveur et ne nécessitent qu’un minimum de matière grasse. Tout produit peut s’adapter à ce type de cuisson, que ce soit du poulet ou du poisson, en passant par les fruits et légumes. Certains aliments possèdent naturellement de la matière grasse, il ne faut donc pas en rajouter. Notez aussi qu’il est préférable de manger des aliments crus comme les légumes et fruits. En outre, il existe plusieurs méthodes pour dégraisser les plats afin d’éviter l’entassement des matières grasses. Par exemple, faire cuire à l’avance le plat et le mettre réfrigérateur. Il suffit ensuite d’éliminer les graisses congelées avant de le réchauffer.