Parmi les solutions les plus simples, le changement d’environnement pour quelques jours est parfois salutaire. En effet, on élimine ainsi les sources de stress en changeant les habitudes. Les exercices de relaxation sont aussi efficaces pour maîtriser le corps et retrouver son tonus. Sport complet, la natation est un remède efficace pour lutter contre le stress en améliorant la capacité respiratoire et en apportant l’endurance des muscles. La douche chaude sur les parties raides ou l’utilisation de serviettes chaudes produit un effet apaisant et vous apporte détente et bien-être. En faisant appel à des images relaxantes, la sophrologie permet de faire dissiper l’anxiété et les tensions.

Les principes de base de la cure anti-stress

Activités dispensées individuellement en groupe, les cures anti-stress sont des soins corporels axés sur la décontraction grâce aux massages et à la relaxation en piscine associée aux soins d’hydrothérapie, de balnéothérapie et d’algothérapie. Pour un résultat optimum de remise en forme, les séances de soins peuvent être accompagnées de soutien psychologique et d’exercices physiques. La diététique basée sur une alimentation équilibrée tient également une place importante pour restaurer votre organisme. Les aliments complets et les produits biologiques sont recommandés au détriment des aliments de mauvaises qualités sources de toxine ainsi que les excitants comme le café ou l’alcool.

Les types de soins d’une cure anti-stress

Classées parmi les soins mouillés, la thalassothérapie à base d’eau de mer comprend les douches sous-marines et les bains hydro-massants en agissant directement sur nos muscles. Pour retrouver le sommeil et le calme, la douche sous affusion est particulièrement efficace. La réflexologie plantaire contribue aux relâchements des points de contraction qui sont à l’origine des douleurs. Pour une relaxation profonde, les exercices de yoga et de sophrologie permettent l’évacuation des tensions nerveuses. La détente totale sera apportée par les massages ainsi que l’ayurveda ou le shiatsu.

Les bienfaits de la thalassothérapie

La combinaison de l’environnement marin calme et les bienfaits de l’eau de mer vous permettent de vous ressourcer en énergie en vous apportant vitalité et tonus. Le contact de l’eau de mer avec le corps vous enlève les fatigues physiques et nerveuses et vous apporte la sérénité et la détente. Les tensions stockées au niveau des épaules, de la nuque et du dos sont ainsi soulagées et les muscles complètement décontractés. Votre corps et votre esprit sont en harmonie totale grâce à l’oxygénation apportée par les soins dans l’organisme. En canalisant l’énergie, une cure anti-stress vous apporte l’équilibre mental et la relaxation physique avec l’encadrement des professionnels comme les thérapeutes et les masseuses. Pour éviter les récidives, il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène de vie lorsque la cure est terminée. Pour cela, il faut prendre des repas équilibrés, savoir prendre le temps de se ressourcer en alternant le travail et la détente, et dormir à des heures régulières.

Un modèle de cure anti-stress en thalassothérapie

Bien que les cures diffèrent d’un centre à un autre, les principes communs qui les régissent sont la relaxation, l’harmonie de l’esprit et du corps et le dépaysement. D’une durée variant entre quatre et six jours, les soins dispensés sont à base de massages aux huiles essentielles ou de séances de shiatsu. Des exercices de relaxation en piscine d’eau de mer chauffée sont dispensés en soin collectif. Pour ressourcer l’organisme, la douche sous affusion avec les jets filiformes le long des parties tendues vous apporte le bien-être. Un programme d’une durée de 6 jours comprend 4 soins dont 2 soins en hydrothérapie, 1 soin modelage et 1 séance de relaxation.