Si les cures dans les centres de thalassothérapie ont été considérées comme des séjours de détente et de remise en forme, aujourd’hui, elles ont des indications médicales. On peut ainsi en faire, selon ses problèmes de santé ou suivant les recommandations de son médecin car la thalassothérapie est bénéfique par l’apport d’éléments minéraux et d'autres substances chimiques des eaux de mer à l’organisme.

La Thalassothérapie, une cure bénéfique pour la santé

Les diverses contraintes physiques ou intellectuelles subies par notre corps durant le travail ainsi que les différentes pressions occasionnées par la vie quotidienne ont des effets néfastes sur notre organisme et à la longue on a des problèmes de santé comme la fatigue, le stress, les rhumatismes, les courbatures, les maux de tête, les insomnies, les dépressions, le surmenage… Tous ces maux peuvent faire l’objet d’une cure de thalasso, un traitement efficace utilisant les vertus thérapeutiques des milieux marins. Elle englobe la balnéothérapie, l’hydrothérapie, l’algothérapie et ses effets sont ajoutés à ceux de la climatothérapie, liés aux bienfaits du climat marin. Les méthodes utilisées sont analogues à celles du thermalisme, de l’hydrothérapie et de la kinébalnéothérapie. Les exercices et les divers soins sont donnés sous le contrôle d’un hydrothérapeute ou d’un kinésithérapeute, pour les massages. Si on veut se relaxer, les centres de thalasso donnent l’occasion de jouir de ce plaisir, ainsi les bains d’eau de mer en baignoire ou en piscine tonifient efficacement les muscles et régénèrent les cellules tandis que les douches à jet, les douches sous-marines, les séances de bains bouillants, les bains de boue ou d’algue, ont aussi des vertus bienfaisantes pour l’organisme.

Quelques cures de thalasso

Les cures en thalassothérapie se pratiquent en bord de mer et sont contrôlées par des médecins assistés par des hydrothérapeutes et des kinésithérapeutes. Les services offerts par ces centres sont très diversifiés, ainsi les bains de remise en forme y constituent une cure très courante tandis que la cure antistress est indiquée pour la relaxation car les éléments minéraux des eaux marines sont bénéfiques pour l’organisme. Une cure jambes lourdes permet, quant à elle, de soulager la douleur et d’améliorer la circulation veineuse. Les problèmes de sommeil sont fréquemment rencontrés, surtout par les étudiants qui révisent ou qui travaillent tard, ainsi des séjours dans ces centres de relaxation leur permettent de retrouver le rythme naturel d’un organisme sain. Les causes des insomnies y seront élucidées par une cure de sommeil et durant la cure au centre le médecin prescrira des traitements efficaces qu’on peut aussi suivre chez soi comme la sophrologie, la relaxation en piscine avec support musical et la luxthérapie qui utilise la lumière vive. Pour les femmes, des cures de grossesse et de ménopause sont à leur disposition. Elles peuvent ainsi se relaxer dans les centres de thalassothérapie pour préparer un accouchement tout comme durant la période post-grossesse, pour se détendre et même perdre quelques kilos. La thalassothérapie n’arrête pas de surprendre ainsi des cures antitabac sont proposées dans certains centres pour une désintoxication. En effet, les vertus des milieux marins et des soins spécifiques y sont destinés pour aider ceux qui désirent se libérer du tabac.

Le cas de l’arthrose

Si les bienfaits de la thalassothérapie dérivent de l’action des éléments et micro-organismes présents dans la mer et les produits marins, les eaux thermales possèdent aussi diverses propriétés thérapeutiques. Définie comme étant une affection douloureuse des articulations, favorisée le plus souvent par la vieillesse, l’utilisation excessive des articulations ou bien des excès de poids, l’arthrose peut être traitée par des cures thermales destinées à apaiser les douleurs. Des bains chauds en baignoire ou en piscine, des douches à jet, des bains de vapeur sont ainsi recommandés et ces séances sont souvent associées à d’éventuels massages et des applications de boues. Cette cure apprend aux patients comment soulager leurs douleurs en adoptant de nouveaux gestes et de nouvelles postures. Cependant, si l’eau chaude est pratique pour atténuer la douleur, les bains chauds et les vapeurs d’eau chaude ne conviennent pas aux victimes d’accidents vasculaires et de maladies infectieuses. Cette cure est aussi contre-indiquée aux sujets présentant des difficultés de déplacement ou des sujets atteints d’une fatigue extrême ou d’une dépression. Signalons que la cure pour le traitement d’une arthrose peut durer deux à trois semaines tandis que la cure de thalasso pour soigner le rhumatisme, un type d’arthrose plus évoluée conduisant à l’impotence et à des déformations, s’étendra de un à douze jours, mais il est conseillé d’en faire au minimum six jours. Des enveloppements d’algues et des soins d’hydrothérapie seront ainsi combinés pour atténuer la douleur outre les séances de rééducation en piscine, des massages et des applications de boues marines qui sont également nécessaires. Il est à noter que ces cures débuteront d’abord par une visite médicale et c’est au médecin d’orienter le patient sur les centres de thalassothérapie ou de thermalisme adaptés à sa santé.