Pour avoir une silhouette fine, il n’est surtout pas nécessaire de se priver de l’un des trois repas essentiels de la journée. Notre organisme est habitué à un certain rythme de nutrition et la privation peut entraîner le dérèglement de son mécanisme. Contrairement aux idées reçues, sauter un repas ne fera qu’attiser la faim et poussera l’organisme à consommer plus au cours du prochain repas. Les grignotages entre les repas seront également à éviter.

Certaines personnes ont recours à des méthodes apparemment efficaces mais extrêmement nocives pour notre corps : l’automédication. Les extraits thyroïdiens, aux effets secondaires amaigrissants, sont détournés pour perdre du poids alors qu’ils peuvent engendrer des maladies cardiaques. Les laxatifs ainsi que les diurétiques ne font perdre que de l’eau sans brûler les graisses et font courir un risque de déshydratation. Le tabac et les substances hallucinogènes seront à éviter car ils provoquent non seulement des maladies pulmonaires, mentales mais sont aussi cancérigènes.

Conseils pratiques pour réussir une cure d’amaigrissement

L’impératif est de s'assurer qu’on a vraiment un excédent de poids. Une personne dont le poids est compris dans la fourchette des 10 cm en dessous et en dessus du nombre de centimètres n'est pas en surpoids. Par exemple, le poids idéal d’une personne de 1,65 m est entre 55 et 75 kg. Débuter une cure d’amaigrissement, c’est accepter de se plier à de nouvelles habitudes alimentaires. Les produits à consommer seront tous des produits allégés : les sucres de synthèse remplaceront les sucres rapides, huile végétale, boissons light, boissons naturelles, produits laitiers demi écrémés, viandes blanches ou viandes rouges maigres. De même, les fruits et légumes, sources de vitamines et d’oligo-éléments, sont vivement conseillés. Les trois repas quotidiens seront pris à leurs heures habituelles et devront apporter des glucides, lipides et protides. Un régime bien tenu comprendra de la viande, des fruits et légumes et des produits laitiers allégés. Toutes les classes d’aliments seront présents, seule la quantité journalière de nourriture sera diminuée.

Une bonne cure d’amaigrissement ne sera vraiment efficace qu’accompagnée de séances d’exercices physiques réguliers. Leur intensité devant aller croissant pour éviter de brusquer l’organisme, s’il n’est pas habitué à faire du sport. Notons que les bons exercices sont ceux qui font travailler tous les muscles. La marche par exemple est un excellent sport, peu fatigant mais efficace pour brûler des calories. L’aérobic est le sport de choix qui sollicite le travail de tous les muscles et qui fait fondre tous les bourrelets de graisse. Ainsi, un régime bien tenu nécessitera une bonne hygiène alimentaire, en mangeant allégé sans se priver ni sauter un repas. On consommera en quantité raisonnable chacun des produits des 3 groupes d’aliments tout en pratiquant régulièrement les exercices physiques adéquats.