Le jogging : les règles de base
Avant de décider à pratiquer le jogging, il est primordial de consulter l’avis du médecin, afin d’évaluer l’état de votre santé, tel que le rythme cardiaque, la capacité physique, les problèmes qui peuvent être liés aux articulations etc. Cela permet d’évaluer les efforts physiques à réaliser du joggeur afin d’éviter d’éventuels effets secondaires sur la santé. Une fois que le médecin donne son approbation, on peut commencer à la séance d’entraînement. Une séance de 10 à 15 minutes suffit pour les débutants, avec une allure de votre portée. Puis, vous pouvez prolonger progressivement à 20 minutes, 30 minutes, et ainsi de suite. Il n’y a pas de règle générale sur la fréquence de l’entraînement, mais c’est au joggeur de définir son objectif en fonction de sa disponibilité et de sa capacité. Concernant la technique de course, il faut courir à une foulée linéaire, le corps bien droit, les mains et les bras aussi détendus que possible.
Les mesures particulières et les précautions à prendre lors du jogging
Avant de commencer la course à pied, une séance d’étirement est vivement conseillée afin de préparer les muscles et les articulations. L’étirement permet surtout à éviter les problèmes musculaires, car il se peut que la tendinite ou la déchirure survient brusquement en cours d’entraînement. De même, l’étirement est obligatoire après la course pour que les muscles ne soient pas victimes d’une courbature. Les jambes, les talons, les cuisses doivent être bien étirées avant et après la course. Pour les cuisses, il faut un étirement vers l’arrière de la jambe, en collant la pointe du pied jusqu’aux fesses. Et pour l’étirement des mollets, il suffit de s’appuyer contre un mur, puis on étire les talons sans faire bouger la pointe du pied.
La période idéale pour l’entraînement est dès le lever matinal car les jambes et les muscles viennent de bénéficier de repos. Le jogging avant de se coucher est fortement déconseillé. Pour les personnes âgées de plus de 45 ans, il faut un suivi et un contrôle régulier de l’état de santé, pour savoir l’aptitude à l’effort physique. L’eau est l’élément vital pour le jogging afin d’éviter la déshydratation, la tendinite, la mauvaise circulation sanguine et de l’oxygène. Donc, il faut boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la course.
Les équipements et les effets vestimentaires pour le jogging
Pour les chaussures, choisissez celles qui sont plus souples, légères, offrant une forte adhérence et amortissement du corps. Mais les « running » sont considérés comme les meilleurs types de chaussures adaptées au jogging. Ils doivent être portés avec des chaussettes spéciales jogging pour éviter la douleur des points sensibles du pied. Puis, le short avec un slip incorporé est plus adapté pour la course, mais l’essentiel c’est d’avoir une meilleure aération. En même temps, le tee-shirt, le sous-vêtement ou le survêtement en coton est à choisir pour faciliter l’absorption des sueurs durant l’entraînement. Pendant la saison d’hiver, les vêtements collants et les gants sont très efficaces pour lutter contre l’effet du froid. Le port de la casquette aide à mieux protéger contre l’insolation pendant la période estivale.
Enfin, la radio fréquencemètre est l’un des équipements les plus importants utilisés lors d'une séance de jogging. C’est l’appareil qui permet de mesurer la distance effectuée et de jauger le rythme cardiaque du joggeur ce qui l'incite à mieux régler son effort physique et d’évaluer sa performance. Elle se présente sous forme de ceinture qu’on attache autour de la poitrine ou de récepteur qui se porte en bracelet.