Garder la ligne à 40 ans et plus
A 50 ans, adoptez un nouveau régime alimentaire : votre menu quotidien doit être composé de 15 % de protides, de 30 % de lipides et de 55 % de glucides. Respecter cet équilibre vous permettra d’apporter à votre organisme l’énergie et les calories nécessaires, tout en gardant la ligne. Combinez les aliments peu calorifiques, les féculents, les produits laitiers et les matières grasses à chaque repas. Variez vos menus de manière à ce que vos repas aient un goût agréable : optez pour les préparations en gelée qui sont pauvres en calories et en graisse, les crudités ou les macédoines de légumes cuits à la vapeur ou sautés ainsi que les fruits frais qui sont peu caloriques comme le fruit de la passion, le kiwi et la mangue. Pour les boissons, préférez le thé glacé ou chaud, les eaux pétillantes sans calories, et les boissons gazeuses « light ». Les produits laitiers seront consommés en plus grande quantité puisqu’ils contiennent du calcium, et afin de prévenir l’ostéoporose, cet élément doit être consommé au quotidien à raison de 1 200 mg. Les femmes de 40 à 50 ans sont sujettes à la prise de poids dans la mesure où elles sont guettées par une période parfois difficile pendant laquelle le corps subit les derniers changements importants de la ménopause. Durant cette période, leur corps est soumis à l’augmentation de l’appétit, qui peut néanmoins être contrôlé. Pour éliminer le surplus de masse adipeuse au niveau du ventre, de la taille et des bras, il faut avant tout vous consacrer quotidiennement à une activité physique facile, comme la marche ou le vélo ou encore la natation, qui évite la sédentarité et brûle le surplus de calories.
Comment maigrir quand on a 30 à 40 ans ?
La trentaine est généralement associée à la période de stabilité émotionnelle, ce qui aide à contrôler son appétit. Pour maigrir ou garder la ligne à cet âge, la règle principale est de toujours manger équilibré et sain en préférant manger à satiété au petit-déjeuner, prendre un repas plus léger à midi, et prendre un dîner associant des aliments riches et des aliments pauvres en calories. Continuez à inscrire les féculents dans vos repas : ils ne contiennent pas autant de calories que vous le craignez. En effet, un quart de baguette de pain ou 125 g de pâtes renferment moins de 125 Kcal. En modifiant votre mode d'alimentation, n’oubliez pas d’inscrire également les matières grasses dans votre menu. Ces dernières renferment des éléments énergétiques essentiels pour nos cellules et ne représentent pas de danger pour notre corps si elles sont consommées en quantité raisonnable : dans la journée 10 g de beurre vous apportera 75 Kcal, et 10 g d’huile 90 Kcal, sans vous faire grossir. Un dernier conseil pour garder la ligne ou mincir quand on a entre 30 et 40 ans est de bien dormir. A votre âge, vos hormones sont encore naturellement secrétées, ainsi, pour ne pas modifier le processus de sécrétion, dormez en moyenne 8 h par jour. Les calories qui vont constituer la masse adipeuse sont principalement éliminées durant la nuit. En ce sens, vous réduirez la mise en réserve de la masse graisseuse en dormant suffisamment, ce qui vous évitera en conséquence de prendre des kilos.
Garder sa silhouette d’adolescente avant ses 30 ans
Pour les femmes de 20 à 30 ans, maigrir est réalisable grâce aux règles suivantes : les soirées étant plus fréquentes durant cette période, réduisez la consommation en fast-food, qui est plus calorifique, à une fois toutes les deux semaines, et la consommation d’alcool à 3 verres par semaine. Ne sautez pas les petits-déjeuners car cela favorise le grignotage, donc la prise de poids. Limitez-vous à 2 sandwiches par semaine et préférez un déjeuner complet, composé de viande ou de poisson, de légumes et de féculents. Remplacez les grignotages par une collation en fin d’après-midi. Veillez à ce que les plats préparés que vous achetez contiennent moins de 5 % de matières grasses. Il faut également adopter un bon régime alimentaire. Le matin, offrez-vous 1 bol de céréales pris avec 150 ml de lait, et un fruit. Composez votre déjeuner de 100 g viande ou de volaille, de 200 g de légumes, d’un quart de pain, d’un yaourt sans sucre et d’un fruit. Pour la collation, mangez 5 biscuits sucrés et composez votre dîner de 150 de légumes, de 150 g de féculents, de 25 g de fromage et d’une pâtisserie.