Quelle cuisine choisir pour un repas sain et équilibré au restaurant ?
La cuisine italienne est réputée pour ses plats à base de pâtes et de pizza. Ils sont composés de sucres lents qui contribuent à diminuer la fatigue, mais il ne faut tout de même pas en abuser. Si vous souhaitez manger italien mais équilibré, préférez les salades avec quelques gouttes d’huile d’olive. Evitez le vinaigre balsamique, très porté sur le sucre. Quant à la cuisine chinoise, nul n’ignore ses spécialités succulentes mais parfois dévastatrices pour la ligne. Pour manger sain et équilibré, mieux vaut se tourner vers les savoureux légumes cuits à la vapeur qu'aux beignets ce mode de cuisson préserve par ailleurs les protéines et vitamines qu'ils renferment. La cuisine japonaise reste une référence dans les apports alimentaires. En effet, elle est réputée pour ses plats diététiques dans lesquels les vitamines ne manquent pas. On peut citer entre autres les omégas 3 et les minéraux qui abondent dans les mets à base de poissons.
La soupe aux vertus méconnues
Les partisans de la soupe seront enchantés de découvrir que cette dernière renferme des vitamines et des minéraux essentiels pour garder la ligne. De nombreux restaurants se spécialisent d’ailleurs vers ce type de repas. Ils sont axés sur les potages, bouillons et veloutés. La soupe n’est plus apparentée au pauvre car ses qualités nutritionnelles ont été maintes fois démontrées. Ces restaurants appelés « Soup’bars » sont fréquentés par les femmes en quête d’un régime équilibré. Les Soup’bars ont vu le jour aux Etats-Unis, puis, il se sont développés en Europe, et, notamment en Angleterre depuis les années 90. Ce n’est que bien plus tard qu’ils ont fait leur apparition en France, en 2001. La soupe est composée de fibres, de vitamines et de minéraux. De plus, la graisse et les calories sont quasi-inexistantes. Ces restaurants proposent également un éventail de spécialités comme les soupes de poisson, le régime végétarien ou encore le minestrone. Les potages peuvent être déclinés en cuisine européenne, asiatique ou tropicale. La cuisine chinoise n’est pas en reste face à cet engouement pour la soupe. Les plats chinois offrent des soupes au riz, aux pousses de bambou ou encore au porc.
Quelques habitudes à adopter pour un repas sain
Le sandwich est réputé pour son apport calorique élevé, surtout s'il contient de la mayonnaise. Cependant, la réalité est toute autre, à condition de savoir combiner les bons ingrédients. Le pain sera de préférence complet, aux céréales, blanc ou viennois. A lieu de le tartiner de mayonnaise, prenez de la moutarde et des cornichons. Un sandwich doit contenir au moins des crudités comme la tomate, le radis noir, le concombre et la carotte. Si vous n’aimez pas les crudités, tournez-vous vers les légumes cuits comme la courgette et l’aubergine. Terminez par un fruit ou un yaourt. Quant au fast-food, le résultat peut être désastreux lorsque l’hamburger est trop gras. Pour éviter cela, optez pour un hamburger simple, sans fromage ni bacon. L’erreur fondamentale est de l’associer à des frites alors qu'il est préférable de l'accompagner de salade.