Les aliments à privilégier
Pour agrémenter vos menus, utilisez les herbes fines et les aromates comme le persil, la ciboulette ou le cerfeuil sur les salades et les crudités. Privilégiez les préparations en gelée qui apportent du moelleux mais sont peu calorifiques. Mangez les fruits exotiques riches en vitamines et calcium comme les mangues et les fruits de la passion plusieurs fois pendant la journée. Pour atténuez vos soifs, préférez les boissons légères comme les eaux pétillantes sans calorie ou le coca light ainsi que le thé glacé en utilisant des édulcorants. La consommation quotidienne d’un produit à base de lait comme le yaourt ou le fromage est recommandée pour éviter l’ostéoporose.
Régime-type pour mincir après 40 ans
Le petit-déjeuner sera composé de café ou de thé avec un peu de lait, de 50 grammes de pain avec un peu de beurre ou de 30 grammes de céréales, d’un yaourt pour activer le transit intestinal et d’un fruit (pamplemousse ou orange). Pour le déjeuner du midi, il faut un apport de protéine animal avec deux œufs ou 150 grammes de viande ou de poisson accompagné de légumes d’environ 250 grammes cuits avec de la margarine ou un peu d’huile. A raison de trois fois par semaine, mangez 40 grammes de pain complet. Terminez votre repas par des fruits ou un yaourt. Le dîner du soir sera composé de 250 grammes de légumes sous forme de soupe avec 200 grammes de semoule, de riz ou de pomme de terre et un fruit. Pour le goûter, optez pour un petit suisse ou une banane.
Quelques conseils à suivre
Faites régulièrement de l’exercice physique, en pratiquant la marche à pied ou la gymnastique pour rester en forme et entretenir votre silhouette. Une autre formule plus plaisante : surveillez vos enfants en les suivant lorsqu’ils pratiquent des sports comme les rollers ou la course à pied. La surveillance régulière de votre poids est nécessaire afin de perdre facilement le surplus de poids au lieu de les accumuler. Les repas sont à fractionner en privilégiant les aliments riches en vitamines anti-oxydantes. Par ailleurs, le régime doit être progressif pour permettre à l’organisme de s’adapter progressivement. La consommation régulière d’alcool peut être également source de prise de poids. Les carottes, le riz ou la surconsommation de crudités sont à éviter si vous avez des problèmes de transit intestinal. Pour résoudre ce problème, il est plutôt conseillé de prendre une fois par semaine du pain complet ou des céréales AllBran et boire 1,5 l d’eau par jour. Pour éviter la monotonie d’un régime, variez vos recettes en consultant les livres de cuisine.