Consommer des aliments essentiels
Les individus présentant une carence en fer sont généralement fatigués et chétifs. Il est indispensable d’inclure au régime, la viande et ses dérivés, le poisson ainsi que les fruits de mer, ces aliments contenant une importante quantité de fer, permettant d’améliorer la résistance physique, et aidant à produire de l’énergie. Les patients doivent éviter le grignotage et les collations, mais ils peuvent alterner différents aliments tels qu’un yaourt nature ou light et aux fruits, des tranches de fromage contenant peu de matières grasses, un morceau de fromage blanc maigre, une compote de fruits sans sucre, une assiette de bouillon de légumes ou des tomates-cerises ou de radis.
Les menus
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner doivent être composés d’aliments spécifiques, sélectionnés suivant leur apport calorique et leur teneur en nutriments. Le petit déjeuner doit comporter un produit laitier tel un yaourt, ou un bol de lait écrémé, ou 100g de fromage blanc maigre, ou deux tranches de fromage avec 25% de matières grasses, ou 25 g de fromage allégé. Le menu doit inclure un produit équivalent à 6 cuillérées de céréales, 50g de pain, 3 pains croustillants ou des biscottes, et comporter un fruit cru ou un verre de jus de fruit, une boisson chaude telle que du thé ou du café, ainsi qu’un œuf dur ou 50g de jambon contenant une faible proportion de matières grasses. Le déjeuner et le dîner doivent être composés de 100g de poisson, de volaille ou de viande, de 2 œufs, d’un plat de crudités ainsi que de produits laitiers contenant une faible quantité de matières grasses. Le repas peut être accompagné de fruits cuits, de féculents tels que du pain, de pâtes ou de pommes de terre, ainsi que d’un potage de légumes. Les aliments doivent être préparés à l’aide d’un mode de cuisson spécifique. 3 cuillérées à café d’huile, ou 10g de beurre, ou 2 cuillérées de crème fraîche soit peu de matières grasses permettent de cuire un plat. Il est nécessaire de boire quotidiennement plus d’un litre d’eau, et de varier les menus pendant l’observation du régime. Afin de faciliter la perte de poids, il est préférable de consommer avec modération les boissons alcooliques, uniquement pendant certaines occasions, à raison de 3 verres au maximum par semaine.
Comment parfaire son régime minceur
En suivant les conseils des diététiciens et en adoptant des régimes amincissants, il est possible de mincir rapidement à 20 ans. Ainsi, la composition d’un sandwich du déjeuner doit être de 25g de fromage blanc contenant 25% de matières grasses et 2 tranches de jambon blanc supérieur pour 80g de pain, soit près d’un tiers d’une baguette. Les repas quotidien, incluant les éventuelles collations, doivent contenir 2000 calories, la proportion essentielle pour rester en forme pendant une journée. L’observation d’un régime minceur doit être associée à la pratique d’une activité physique telle que la montée d’un escalier ou une marche de quelques minutes par jour afin de travailler les muscles des membres inférieurs et d’améliorer le système cardiaque. Afin de réussir le régime, il est préférable d’exclure de l’alimentation, les sodas, et éviter les sucreries telles que les bonbons et le chocolat. Le patient doit solliciter l’aide d’un coach prêt à le soutenir pendant la période d’observation du régime, et ne sauter aucun repas.