Les spécificités du nutritionniste
Malgré la ressemblance de leurs fonctions, il existe une nette différence entre le diététicien et le nutritionniste, ne serait-ce que par les formations et les études suivies. En effet, le nutritionniste est tout simplement un médecin diplômé d’Etat ayant comme spécialité la nutrition. Comme tout médecin, le nutritionniste est passé par toutes les formations de base telles que la gastro-entérologie, la médecine générale, la pédiatrie et l’endocrinologie. C’est à l’issu de ces études générales que les spécialisations en nutrition doivent être étudiées. Ces dernières sont sanctionnées par un diplôme universitaire équivalent à un Bac + 8 et appuyées par un diplôme universitaire de nutrition. Le nutritionniste peut encore poursuivre sa formation et obtenir un Diplôme d’Etude Spécialisée. Sur le plan professionnel, leur consultation est remboursable en partie, à condition que la visite auprès du nutritionniste ait été recommandée par un médecin généraliste. A noter que le nutritionniste est fortement sollicité dans les missions humanitaires ou dans les cas d’anorexies afin de s’occuper en urgence des personnes dénutries. Tous les régimes alimentaires liés à des problèmes pathologiques comme l’intolérance alimentaire, le cholestérol, l’obésité et le diabète doivent être traités par un nutritionniste. Etant un médecin, il est habilité à prescrire un traitement thérapeutique et à effectuer des examens et des analyses médicaux en cas de besoin.
Les caractéristiques du diététicien
A la différence du nutritionniste, le diététicien n’est pas un médecin mais un technicien spécialisé dans l’alimentation. Autrement dit, tout ce qui touche à l’alimentation comme le régime le plus classique, le bilan alimentaire et autre est de son domaine. C’est aussi en quelque sorte un rééducateur nutritionnel. Etant un technicien de l’alimentation, le diététicien doit avoir effectué une formation spécialisante de deux ans et avoir obtenu un diplôme équivalent à un Bac + 2 en génie biologique avec une spécialisation en diététique notamment un DUT ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Dans la pratique, il aide son patient à retrouver un équilibre alimentaire en fonction de son besoin, il corrige les malnutritions en adoptant des régimes pré-établis par des médecins et donne des conseils utiles. Contrairement à la consultation chez un nutritionniste, l’honoraire du diététicien n’est pas remboursable.
Bien choisir son diététicien ou son nutritionniste
Connaissant la particularité de chacun de ces deux spécialistes, il n’est plus très difficile de choisir. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il existe toujours ceux qui essaient d’attirer autant que possible les patients en leur proposant des recettes miracles. Le mieux est de bien se renseigner sur le régime indiqué avant de l’accepter et de l’appliquer. D’autre part, un bon diététicien ou un bon nutritionniste doit être attentif envers le patient et déterminer la raison de sa venue ainsi que les autres détails lui concernant. Le patient doit pouvoir faire confiance à son nutritionniste ou diététicien et la relation entre les deux doit être fluide. En aucun cas, le nutritionniste ou le diététicien ne doit culpabiliser ou critiquer son patient. En outre, le spécialiste de la nutrition doit être disponible et pouvoir répondre à toutes les questions relatives à son domaine de compétence. Il est également important de choisir un spécialiste dont le cabinet ou le domicile se trouve non loin de chez soi. Enfin, la toute première consultation doit durer au moins une demie heure.