Le moment qui suit l’amincissement est critique puisque la reprise de poids dépend d’elle. On l’appelle la phase de stabilisation. Durant cette période, on peut manger de tout en privilégiant la qualité et les apports nécessaires à l’organisme et non pas la quantité. Cette étape est composée de trois repas normaux qui sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, pas de grignotage entre les repas. Le petit-déjeuner doit être copieux et doit correspondre à un repas complet. De ce fait, les aliments qui tendent à faire grossir doivent être consommés le matin afin d’apporter à l’organisme les calories à brûler durant la journée. Parmi eux, privilégier les gâteaux, le pain, le chocolat, la confiture, le fromage et les sauces. En contrepartie le déjeuner doit être moins riches et le dîner complètement léger. Ce dernier peut être tout simplement de la soupe chaude qui convient bien à un ventre plat puisqu’elle apporte des légumes, de l’eau et des vitamines. Comme dessert, il suffit de manger un fruit, un yaourt ou une petite portion de fromage sans excès. A chaque repas, il ne faut se servir qu’une seule fois et savoir s'arrêter avant que l’estomac soit plein.
Dans tous ces repas, les légumes et fruits sont les bienvenus et doivent être privilégiés autant que possible. En effet, ils sont très nutritionnels mais n'apportent pas beaucoup de calories. Durant la journée, l’idéal est de manger d'un peu de tout. On n’a pas besoin d’être un nutritionniste pour déterminer ce qui est nécessaire, il faut tout simplement avoir toutes les couleurs sur son assiette, c'est-à-dire le blanc, le rouge, le jaune et le vert. Le blanc et ses dérivés concernent souvent les glucides, le rouge se rapporte au lycopène, le jaune ou l’orange correspond au bétacarotène ou tout simplement la provitamine A et le vert pour la vitamine B9 ou l’acide folique. Ces oligo-éléments sont cités juste à titre indicatif mais à chaque couleur correspond des propriétés beaucoup plus poussées.
Avoir de bonnes habitudes
Il ne faut pas se dire qu’après la perte de poids suite à un régime, on peut reprendre toutes les manières qu’auparavant. C’est tout à fait l’opposé puisque pour être efficace et pour maintenir sa ligne, il faut adopter en permanence les habitudes vécues durant le régime. Parmi ces habitudes, les plus classiques sont la prise de portions réduites, avantager les aliments nutritionnels comme les fruits, les légumes, les poissons et viandes maigres, diminuer les plats riches et ne pas consommer des nourritures riches en sucre ou en gras. Il faut également réduire, voire même bannir la prise de boissons sucrées, de jus et de boissons alcoolisées, par contre l’eau plate est conseillée avec au moins 1,5 litres par jour.
Favoriser les activités physiques
Maintenir le poids ne se repose pas uniquement sur l’alimentation mais aussi sur la manière quotidienne de vivre. De nos jours, nos activités et les nouveaux moyens de déplacement dûs à l'évolution sans cesse de la technologie tendent à nous rendre sédentaires. Cela est fortement déconseillé puisque le corps humain à besoin de bouger, de s’activer et de faire travailler ses muscles et ses articulations. Cette sédentarité est à l’origine de beaucoup de problèmes sanitaires parmi lesquels l’obésité. Ainsi, pour garder le poids idéal, il faut brûler les calories. L’activité physique, requise ici n’est pas très compliquée : monter les escaliers pour rentrer chez soi ou pour aller au bureau, marcher à pieds, pédaler une bicyclette, nager et bien d’autres. En plus de maintenir le poids, cela aide à enlever également le stress. La fréquence est à la discrétion de chaque personne et de sa disponibilité. A titre d'exemple, si vous optez pour un exercice physique quotidien, habituez-vous à une séance moyenne de 20 à 30 minutes par jour ou réservez trois jours par semaine pour faire des exercices pendant 45 minutes. Pour démarrer, l'essentiel est d'entraîner le corps à des mouvements réguliers même si chaque exercice est espacé de plusieurs jours dans la semaine ou dans le mois.