La tisane

Malgré le respect des gestes et des autres habitudes que nous venons de citer ci-dessus, il se peut que les problèmes de jambes lourdes surgissent encore. Mais, il ne faut pas se décourager car on peut à priori les traiter avec les recettes de grand-mère sans recourir au produit chimique et pharmaceutique en priorisant les produits naturels. Il faut surtout éviter le drainage. Par contre, l'hydratation est indispensable, alors il est recommandé de boire en moyenne deux litres d'eau par jour. Il est conseillé ici de boire de la tisane ou du thé vert. La tisane la plus utilisée et qui semble être la plus efficace est celle qui est concoctée avec de l’olivier et de la vigne rouge. Sa préparation est très simple : faites bouillir un litre d’eau, laissez mijoter à feu doux, prenez une cuillerée à soupe du mélange d’olivier et de vigne rouge et le verser dans l’eau frémissante. Recouvrez et laissez le tout durant cinq minutes, ôtez du feu et laissez refroidir. Son alternance avec le thé vert et l’eau plate n’est pas obligatoire, cette tisane peut être prise tout au long de la journée.

Les massages

Les massages sont très efficaces pour soulager les jambes lourdes. Pour ce faire, ce sont des huiles essentielles qu’on frictionne sur les jambes. En prendre dans les mains, les appliquer soigneusement sur les jambes puis commencer à masser doucement en commençant par le bas, c'est-à-dire par les chevilles et en remontant progressivement jusqu’à atteindre les genoux. Il est suggéré de constamment débuter le massage avec le pied gauche et de frotter doucement le sang en direction du coeur. Les quelques gouttes (4 ou 5) d'huiles essentielles employées seront diluées dans de l’huile végétale. Les huiles essentielles sont à base de thym, de ciste, de citronnelle, de romarin, de cyprès ou de lavandin tandis que les huiles végétales dans lesquelles on les dilue, sont soit de l’huile de tournesol soit de l’huile de noisette. Trois gouttes de l’extrait de cyprès sont mélangées à six gouttes d’huile végétale (de préférence celle de noisette) et à trois gouttes d’extrait de citron. Le tout sera un bon remède pour apaiser les jambes lourdes. Voici une autre recette : prendre 20 cl d’huile d’olive et une petite poignée de menthe sèche ou fraîche au choix de l’utilisateur. Allier le tout et laisser mariner durant toute une semaine. Conserver l’huile ainsi obtenu par la filtration de la solution de macération dans un flacon à bouchon et s’en servir à chaque massage contre les jambes lourdes.

L’emploi de l’huile d’amande douce

Lorsqu’on ressent les jambes lourdes qui gonflent, il faut tout de suite penser à sa peau qui tiraille et qui devient toute sèche. L’huile d’amande douce a des facultés bienfaisantes d’hydratation et d’assouplissement de la peau. Quelle que soit la période ou le temps qu’il fait, une fois qu’on s’est retrouvé face au problème de jambes lourdes, ayez l’habitude d’appliquer de l’huile d’amande douce à petite dose sur ses jambes après le bain ou la douche pour raviver la peau, la soigner, la réhydrater et l’adoucir.