La phase d’attaque
Pendant 2 semaines, le sujet doit limiter sa consommation de glucides à 20 grammes par jour. Le régime encourage la prise de minéraux et de vitamines ainsi qu’un supplément d’acides gras. Tout aliment contenant des glucides sont à éviter absolument tels que les produits sucrés, les produits laitiers, les légumineuses et les fruits. De cette manière, le corps va puiser dans les graisses pour produire de l’énergie, donc la masse adipeuse sera brûlée. Les produits à faible teneur en glucides peuvent être pris à volonté comme le poisson, les fruits de mer, les viandes, les volaille, les œufs, le vinaigre ou le jus de citron. A titre d’exemple, on peut présenter un menu type. Au petit-déjeuner, il sera servi des œufs, une tranche de cheddar et une salade verte à l’huile d’olive et au jus de citron. Au déjeuner, le sujet aura droit à de la viande hachée accompagnée par des brocolis, plus une tranche de fromages à pâte ferme. Pour le goûter, des navets ou des choux-fleurs crus sont prévus. Enfin au dîner, une salade verte avec des olives et de la truite seront servis.
La phase de contrôle et la phase de maintien à vie
Après une privation stricte de glucide, le régime devient plus souple. Mais dans cette phase de contrôle, l’apport en glucide ne peut encore dépasser les 15 grammes. Il est alors possible d’augmenter sa ration en fruits, en céréales et en laitage. Après une semaine, la consommation de glucides peut augmenter de 10 grammes. On peut jouer sur le dosage c’est-à-dire réduire ou augmenter sa consommation dans le cas où par exemple la perte de poids serait trop soudaine. En principe, il faut faire en sorte que le poids se stabilise pendant les phases de contrôle et de maintien à vie.
Les inconvénients de ce type de régime
La privation en glucide a des effets néfastes sur le bon fonctionnement de l’organisme. En fait, cette substance est la source d’énergie du corps, s’il venait à manquer, les muscles en seraient les premières victimes. En effet, une carence en glucide peut provoquer une fatigue physique mais aussi psychique. De plus, une faible consommation en fruits et légumes nous prive de certains minéraux et vitamines essentiels pour notre force vitale. De plus, ce type de régime présente un cercle vicieux : à court terme, la perte de poids est constatée, mais le sujet, fatiguée suite à une importante carence, aura des difficultés à avoir une alimentation normale et saine à long terme, au contraire il mangera à sa faim pour compenser des semaines de privation. Bien que le régime se passe sans grande frustration et procure une sensation de satiété, il est quand même difficile à suivre à long terme. De plus, il peut être une cause d’une mauvaise alimentation, d’un éventuel cancer et d’une mauvaise haleine chez certaines personnes.