Les principes du programme ayurvédique

Le régime ayurvédique est défini suivant la catégorie des ingrédients. La nourriture qualifiée de pure incluant les céréales complètes, les fruits et les légumes, permet d’améliorer la santé. Ces mets sattviques constituent un apport énergétique et favorisent la régénération du corps. Les aliments préconisés sont ceux ayant des propriétés stimulantes, tels que les fromages, les fruits de mer ou la viande. En raison de leur teneur en protéines, ces aliments qualifiés de rajasiques sont très énergétiques.

Les mets tamasiques qualifiés d’« ignorantes », sont déconseillés en raison de leur apport calorique élevé et leur importante teneur en matières grasses. Ainsi, les hamburgers, les chips et les plats préparés industriellement, favorisent le vieillissement, et ont une incidence négative sur le psychisme du patient. Le régime ayurvédique préconise les aliments sattviques, de meilleure qualité, et favorisant la perte de poids, avec peu de contraintes.

La saveur des plats

Le menu relatif au régime ayurvédique est établi suivant les six saveurs ou rasa des aliments. Les aliments doux en l’occurrence ceux renfermant du sucre, favorisent la régénération des cellules constituant les tissus et les muqueuses. Ces mets sont constitués de quelques fruits, de sucre de canne, de produits contenant du lactose, de miel ainsi que certains féculents, des huiles et matières grasses. Les repas acides agissent sur la circulation sanguine et permettent de désaltérer le patient. La saveur acide s’apprécie en consommant des fruits et des légumes au goût acide, du vin et des composés ayant subi une fermentation tels que le yaourt. Symbolisant la douceur, la saveur salée des produits d’origine marine et celle des sels minéraux favorise l’évacuation des déchets et agit au niveau du système digestif. Ayant des effets laxatifs, les substances salées permettent de purger l’organisme et d’apaiser la tension des nerfs. Les aliments au goût piquant agissent sur les intestins et l’œsophage. Ils favorisent la digestion et l’élimination des déchets. Les épices, les aromates ainsi que les alcaloïdes possèdent des propriétés sédatives et diaphorétiques. La nourriture au goût amer telle que les légumes présentant des feuilles de couleur vert sombre, purifie l’ensemble de l’organisme, et permet d’éliminer les toxines et les impuretés. La nourriture au goût astringent telle que les légumes aux feuilles de couleur vert clair, les asperges, les choux ainsi que les pommes de terre, sont consommés à des fins thérapeutiques, en accélérant la guérison des lésions des muqueuses et de la peau.

Savoir prendre ses repas

L’observation du régime ayurvédique est à associer avec une hygiène de vie particulière. Les fruits sont à consommer avant ou après les repas afin qu’ils ne puissent troubler le processus de digestion des principaux aliments. Ralentissant la digestion, les breuvages froids ou glacés sont à éviter. Il est préférable d’éviter de conserver les restes de repas dans le réfrigérateur afin que les nutriments soient plus faciles à assimiler. Il est recommandé de déjeuner dans un cadre calme, et de bien mastiquer afin de faciliter la digestion. Une personne ne ressentant aucune faim, stressée, triste ou anxieuse ne doit prendre aucun repas, afin d’éviter l’apparition de toxines. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, la digestion étant nettement meilleure à midi. Il est recommandé d’attendre que le précédent repas soit complètement digéré avant de s’alimenter à nouveau. Ainsi, il est nécessaire d’éviter les petites collations et les grignotages pouvant perturber le processus de digestion. Pour obtenir de meilleurs résultats, les menus doivent être diversifiés. Les plats ainsi que leur mode de cuisson doivent être constamment variés, afin que les apports nutritionnels soient complets. Afin d’obtenir des résultats probants, la cure ayurvédique doit être associer à la pratique d’une activité physique régulière.