Le régime bio est-il un régime minceur ?

La question que se posent tous ceux qui sont en surpoids est de savoir si le régime bio est un régime minceur. Comme on sait que la principale origine de ce surpoids est l'excès de sucre, il va sans dire que la précaution à prendre est de se contenter de ce que la nature offre en sucre dans ses produits. Limiter considérablement la consommation de sucre devrait normalement contribuer à réduire le surpoids. Ainsi, consommer les mêmes aliments mais en produits bio permet de se nourrir sainement sans apport d'éléments chimiquement modifiés et de se rapprocher d'un régime équilibré. Le sucre inclus dans les produits agroalimentaires ne devrait donc pas se substituer à la quantité naturelle déjà présente dans les produits de la terre. Le régime bio est ainsi une décision de changer un rythme et une habitude dans le mode de notre consommation quotidienne. Il est vrai que les régimes diététiques qui nous sont conseillés quand nous avons des problèmes de surpoids sont les menus qui se rapprochent le plus de la qualité naturelle. Mais perdre du poids nécessite d'autres décisions consuméristes de notre part.

Régime bio au secours de l'environnement

L'adoption d'un régime bio est un changement de comportement bénéfique pour l'environnement. En effet, l'homme, premier élément et centre de cet environnement, est préservé des éléments pathogènes que sa technologie incorpore dans ses aliments. Manger au quotidien devrait suivre le plan de la nature afin que l'équilibre puisse être préservée en tout. La terre ne sera plus exploitée mais cultivée de façon qu'elle puisse se régénérer par le moyen des engrais verts et/ou la jachère. L'apport de nutriments se fera par le fumier ou le compost lors de la culture. De ce fait, nous contribuons à rétablir la biodiversité, élément clef pour une production pérenne. Le sol s'en trouvera délivré des méfaits des intrants chimiques qui le durcissent et le droguent. Par conséquent, les cycles biologiques naturels pourront s'opérer pour le plus grand bien de l'écosystème.

Régime bio et faits économiques

Le marché bio a vite fait de se développer en exploitant le courant d'idées qui prévaut aujourd'hui. La réglementation européenne protège les consommateurs contre les produits mensongers et la certification n'est délivrée qu'aux producteurs qui suivent les règles. Des magasins bio et des rayons bio où on peut acheter ces produits certifiés existent. Le problème qui se pose est de savoir s'il faut impérativement payer plus cher pour pouvoir se nourrir bio. La réponse est dans le changement de comportement que nous opérons face à notre alimentation. Le dilemme dans les sociétés industrialisées est de trop manger aussi bien en quantité qu'en valeurs nutritives comprises dans les différentes denrées que l'homme consomme.