Le principe de base du régime bio
Le principe du régime alimentaire bio repose sur l’acquisition d’un mode d’alimentation sain, naturel et équilibré. Par conséquent, la perte de poids n’est pas l’objectif principal mais constitue juste la suite logique du suivi du programme d'alimentation bio. En effet, une fois que les habitudes alimentaires ont été modifiées, les excédents caloriques sont réduits et l’organisme devra utiliser les graisses mises en réserve. Les effets d'un tel régime sont d'autant plus visibles qu'il est associé à des exercices physiques continus. Le tout est donc d'essayer de trouver un équilibre alimentaire avec une alimentation riche en éléments nutritifs pour ne citer que les vitamines et sels minéraux ainsi que les apports en glucide, en protide et en lipide qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Et pour pouvoir disposer de tous ces éléments, le régime alimentaire bio repose sur la consommation des produits naturels.
Les avantages du régime bio
Le régime alimentaire bio présente de nombreux avantages non négligeables comme l’acquisition d’une habitude alimentaire saine et équilibrée. A long terme, au-delà de la perte de poids, c'est une amélioration certaine du capital-santé de l'organisme qui entre en jeu. Par ailleurs, avec ce type de régime, on évitera au maximum l'« effet yoyo » qui est quasi-inexistante. D’autre part, en consommant des aliments naturels et bio, l’équilibre des apports en sels minéraux et vitamines est assuré. Pour ce qui est des résultats, ceux obtenus avec le régime alimentaire bio sont tout à fait satisfaisants lorsque le patient pratique en même temps des exercices physiques pour accompagner le régime.
Journée-type d’un régime bio
Dans le but d’avoir une alimentation équilibrée, le régime alimentaire bio est composé de repas à base de produits naturels. A titre d’exemple, le petit déjeuner devra être composé d’un peu de laitage avec des teneurs en graisse faibles ou réduites, d’une céréale de préférence complète pour donner à l’organisme les réserves calorifiques dont il aura besoin tout au long de la journée, ainsi que d’un fruit pour les apports en vitamines et sels minéraux. Au déjeuner, le repas devra être plus léger que le petit déjeuner. Toutefois, les plats pourront être adaptés en fonction de vos besoins et de vos activités quotidiennes. La viande maigre ou le poisson sont vivement conseillés, pris avec un petit bol de riz ou un peu de pommes de terre cuites à la vapeur. Au dessert, favorisez avant tout les fruits frais qui peuvent même être consommés en quantité. Prônez la diversité pour éviter tout dégoût si vous n'êtes pas un grand amateur de fruits. Pour ce qui est du dîner, le repas pourrait être vraiment très léger pour éviter l'accumulation des graisses durant le sommeil. Si la perte de poids est le principal objectif, la viande pourrait être exclue et remplacée par un plat de salade ou une soupe de légumes très légèrement assaisonnée. Evidemment, vous pourrez toujours prendre un fruit après le repas. Sinon, il est aussi possible de prendre juste un yaourt allégé avec un fruit. Par contre, si le patient désire avant tout stabiliser son poids, la viande maigre et les poissons sont autorisés mais en quantité raisonnable. Pour les petits en-cas, les fruits et les légumes crus devront prendre la place des petits biscuits et des sucreries.