Les phases du régime californien

S’étalant sur dix jours, la première étape du programme californien consiste à éliminer les masses graisseuses en bannissant les aliments contenant du glucose. Ainsi, l’édulcorant de table et les fruits contenant une forte proportion de sucre sont retirés du menu. Néanmoins, les patients peuvent prendre occasionnellement un verre de vin. Pour le petit-déjeuner, le patient peut choisir entre un menu composé de céréales complètes pour le 1/4 et de protéine obtenue à partir d’œuf, de viande ou de jambon contenant une faible quantité de graisse, et un plat comportant des produits laitiers contenant peu de matières grasses et des céréales complètes pour les 3/4. Le déjeuner est constitué de 40% de protéine maigre et de 60% de légumes.

Dans la seconde phase, le déjeuner se compose de potiron, d’artichaut et de petit pois. Au déjeuner et au dîner, le repas doit être constitué à 25 % de protéine ou de produits laitiers maigres, à 25 % de fruits, à 25 % de légumes et à 25 % de céréales complètes. Les aliments à consommer dans le cadre du régime californien contiennent des sucres lents, réduisant la sensation de faim. Durant la troisième étape, il est nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Les menus types pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont similaires à ceux de la seconde phase.

Optimiser les effets du régime californien

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de combiner le régime californien à une activité physique. Ainsi, en ne consommant que des aliments sélectionnés et en effectuant plusieurs séries d’exercices, le patient pourrait facilement éliminer les graisses stockées dans les tissus adipeux. Le sujet doit boire une importante quantité d’eau afin de mieux évacuer les toxines et certains déchets. Permettant de purifier le sang et d’épurer l’ensemble du système digestif, l’eau favorise l’élimination rapide des matières grasses.

Afin d’éviter l’effet yoyo qui peut apparaître quelques mois après le traitement, il est conseillé d’effectuer régulièrement une activité sportive, et d’adopter une hygiène de vie saine. Ainsi, le patient ne doit consommer que des aliments présentant un faible taux de glucose et de lipide. Néanmoins, il est possible de prendre quelques collations et de consommer du beurre mais en faible quantité. Après le suivi du régime, il est recommandé d’éviter les plats contentant une importante quantité de matière grasse et les repas proposés par certains restaurants. Les plats de type méditerranéen sont adaptés aux personnes ayant suivi le régime californien. Ce programme est surtout destiné aux personnes qui désirent maigrir sans avoir à suivre un régime trop contraignant et peu efficace à long terme. Toutefois, même si ce programme semble, à priori facile à suivre, il convient de garder à l'esprit que les effets n'en seront que meilleurs si il est accompagné des exercices physiques.