Les principes de base du régime Cohen

Le régime est qualifié de programme car c’est une méthode pour apprendre à corriger l’alimentation et perdre nos mauvaises habitudes. Le régime Cohen s’articule ainsi autour quelques principes simples. D’abord, l’alimentation sera équilibrée et diversifiée mais en quantité suffisante pour vous rassasier. Pour cela, privilégiez les fruits et les légumes qui peuvent être consommés abondamment. Il est recommandé de boire beaucoup de liquide comme le thé, l’eau ou les infusions. Pour améliorer l’hygiène de vie, pratiquez régulièrement les exercices physiques. Si vous ne pouvez pas résister aux petits plaisirs gourmands comme le chocolat ou le vin, vous pouvez les consommer en veillant d’éliminer dans votre repas un aliment qui a le même apport calorique. L’objectif est de maintenir un apport calorique stable qui n’a pas de répercussion sur la prise de poids.

Les avantages du régime Cohen

Le régime Cohen a l’avantage d’être un régime non restrictif. En effet, vous pouvez consommer tous les aliments à l’exception des boissons sucrées et alcoolisées. Par ailleurs, c’est un régime très efficace permettant de perdre du poids de manière rapide. Enfin, c’est un type de régime qui évite la monotonie car en utilisant le système des équivalences, vous avez la possibilité de varier vos aliments.

Les menus types du régime Cohen

Basé sur la gestion des calories, on peut distinguer trois types de régime. La formule confort, la moins restrictive, vous autorise à consommer 1 400 calories par jour. Le petit-déjeuner sera composé d’un yaourt maigre, d’une portion de céréale et d’un fruit. Pour le déjeuner et le dîner, vous aurez du poisson accompagné de légumes et des fruits. Cependant, il faut ajouter une portion de fromage maigre pour le dîner du soir. La formule rapide avec ses 900 calories est composée d’un yaourt maigre et de thé sans sucre le matin, de poisson accompagné de légumes et d’un peu de crudité et de compote sans sucre à midi. Dépourvu de protéine animale, le dîner sera composé de légumes, d’œufs, de fruits et d’une portion de fromage. A 600 calories par jour, la formule express est la moins calorique avec un milk-shake maigre au petit déjeuner, un plat de courgettes et du fromage blanc maigre au déjeuner et de la soupe de légume au dîner.

Quelques précautions à prendre

Malgré son efficacité, le régime Cohen présente plusieurs inconvénients dont l’existence possible d’une fatigue pour un régime brusque hypocalorique. Pour éviter de grossir à la fin du régime, veillez à bien respecter l’apport de calories dans votre alimentation au quotidien dans le but de stabiliser votre poids. Avec la formule rapide, les féculents sont à consommer de préférence le soir, avec modération, pour favoriser l’endormissement. Lors d’un évènement familial ou au réveillon de noël, si vous ne résistez pas au plaisir de savourer quelques carrés de chocolats ou un verre de vin, corrigez l’écart en éliminant par exemple la consommation de fruits qui est prévue dans votre programme. Pour perdre du poids, essayez le régime Cohen, une nouvelle façon de changer vos habitudes alimentaires en restant en bonne santé.