Les principaux pièges de l’alimentation de nos jours
Habituellement, l’alimentation privilégie trop de protides d’origine animale, retrouvés dans pratiquement tous les plats, mais également dans le style d’alimentation rapide avec les sandwiches et autres, et ce, arrosés d’une bonne dose de lipides ou graisses. Cette dernière revêt la forme du beurre, des acides gras retrouvés dans le lait entier, la sauce barbecue du dimanche, etc. Parmi les autres excès qu’on retrouve dans une mauvaise alimentation, il y a la consommation à outrance d’excitants, de toxines et de sucres rapides avec le thé, le café, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées, etc. Par contre, on peut constater une lacune en matière de consommation de légumes, de fruits et de produits laitiers, qui doivent être consommés sous forme de crudités ou à peine cuits, à raison de 250 grammes en moyenne par jour, et tous les jours.
Par ailleurs, on ne peut pas négliger l’eau, à raison de 1,5 litre d’eau par jour, comprenant l’eau de cuisson et celle contenue dans les fruits. Les jus naturels ne doivent pas représenter plus du quart de la quantité d’eau conseillée. Le régime diététique lutte contre toutes ces mauvaises habitudes alimentaires et apprend à réorienter son alimentation vers la santé et non plus la consommation excessive et aveugle.
Le régime diététique permet d’assurer un apport constant en vitamines et en oligo-éléments
Les aliments les plus riches en vitamine C, contrairement aux idées reçues, ne sont pas représentés par les agrumes tels que les oranges et compagnie mais par le cassis avec 150 milligrammes par 100 grammes, contre 65 grammes seulement pour les agrumes, et le cresson avec 120 milligrammes par 100 grammes. Pour le calcium, on privilégiera les produits laitiers, mais également le germe de blé. Et enfin, le fer est retrouvé en quantité importante dans le jaune d’œuf et les lentilles.
Le régime diététique s’adapte aux besoins caloriques de chacun
Il est difficile de déterminer un besoin calorique « standard » puisque l’organisme ne réagit pas de la même manière chez chaque individu. Le stress, des horaires de bureau peu flexibles et non compatibles à une alimentation saine, la maladie, la convalescence, la période menstruelle, etc. tout cela modifie la notion de besoins caloriques. Le diététicien se repère donc à partir du besoin énergétique général établi par l’Oms, avec des modulations suivant une approche individualisée. Ainsi, globalement, un homme adulte a besoin de 2 600 calories en moyenne par jour, jusqu’à 5 000 calories selon son niveau d’activité physique, tandis qu’une femme adulte a besoin de 2 400 calories, 2 700 calories en cours de grossesse et 3 000 calories au cours de l’allaitement.
L’obésité menace de plus en plus nos enfants. Le régime diététique peut s’appliquer à nos chers chérubins. Le diététicien se repère grâce à la courbe de croissance et de poids de l’enfant, et établit avec les parents, mais également avec la complicité de l’enfant un nouveau style d’alimentation, sans lui priver du goûter de 16 h ni des friandises. Cependant, dans le cas d’un régime diététique pour enfant, il peut parfois s’agir d’un vrai travail d’apprentissage et d’accompagnement parental puisqu’on estime qu’en dessous de 8 ans l’enfant n’est pas encore en mesure de comprendre les bases diététiques d’une alimentation saine.