La phase d’attaque et la phase alternative du régime Dukan

La phase d’attaque, pendant laquelle la consommation de protéines pures est la seule à être autorisée, est certainement la plus contraignante car il est souvent difficile de se priver de lipides et de glucides, surtout lors des premiers jours. Pendant cette phase, qui peut durer de 3 à 10 jours selon le poids à perdre, les viandes maigres de bœuf, de veau ou de cheval, les blancs de poulet ou de dinde (jamais d’oie ou de canard), les fruits de mer et les crustacés, le jambon maigre de poulet ou de porc, les laitages à 0% de matières grasses sont à consommer sans restriction, et même à volonté. Les substituts alimentaires hyper protéinés vendus dans le commerce peuvent aussi être consommés sans danger pendant cette période. Par contre, les céréales, les pates, les légumes, les œufs, le fromage, ainsi que tout aliment qui ne fait pas partie de la liste sus-mentionnée, sont totalement à bannir. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater en buvant au moins 1,5l d’eau par jour pour ne pas malmener les reins et assurer une perte de poids effective.

Une fois la première étape du régime accomplie, la phase alternative peut être entamée. Cette seconde phase consiste à alterner à fréquence égale les jours « protéinés », pendant lesquels les contraintes de la première phase sont maintenues, et les autres jours où certains légumes peuvent être consommés en accompagnement des aliments protéinés. Le ratio est facile à retenir : si on veut perdre plus de 10kg, la seconde phase du régime Dukan doit faire 10 jours dont 5 jours protéinés et 5 autres avec des légumes. Si on veut perdre moins de 10 kg, alterner 3 jours de protéines pures et 3 jours de protéines avec légumes. Cette phase alternative permet en théorie de perdre un kilo par semaine, voire un peu plus si le régime est accompagné d’une activité physique soutenue. Attention cependant : seuls quelques légumes sont autorisés pendant cette phase. Il s’agit des asperges, des aubergines, des blettes, du chou, du céleri, des champignons, des concombres, des courgettes, des endives, du fenouil, des haricots verts, des poivrons, du radis, des salades et des tomates. Les légumes qui ne sont pas inclus dans cette liste sont à éviter car ils sont riches en gluten et en sucres lents.

La phase de consolidation et la phase de stabilisation du régime Dukan

Une fois le poids idéal atteint, le régime Dukan préconise ensuite de passer à une phase de consolidation qui permet de faire la transition entre la consommation isolée de protéines et une alimentation « normale », c’est-a-dire intégrant les aliments interdits dans les deux premières phases, mais qui doit évidemment rester équilibrée. La durée de cette phase de consolidation doit correspondre à dix fois le poids perdu par la personne. Si celle-ci a par exemple perdu 5kg, elle devra réintroduire progressivement les aliments interdits sur 50 jours, soit sur presque deux mois. Il faut savoir qu’à ce stade du régime, Pierre Dukan autorise ses patients à faire deux repas libres (avec tout ce qui est interdit, sans restriction aucune) par semaine, ceci afin de limiter les fringales culpabilisantes qui favorisent l’effet yo-yo. En contrepartie, il faut continuer à avoir des journées protéinées au moins une fois par semaine, un exercice qui n’est plus aussi difficile qu’au début puisque le corps a largement eu le temps de s’y habituer.

Dès que la phase de consolidation est terminée, on peut passer à la phase finale, celle de la stabilisation qui consiste à manger sans restriction au quotidien tout en se ménageant une journée protéines pures, comme dans la première phase, chaque semaine. Pierre Dukan garantit aux adeptes de son régime que, si cette dernière phase est suivie à vie, le problème de surpoids ne sera plus qu'un mauvais souvenir et le poids se stabilisera.