Principe et objectif d'un régime d'exclusion
Le principe général du régime d’exclusion est d’un côté ne pas consommer certains aliments ou d’en limiter fortement la consommation. D’un autre côté, il faut constituer son alimentation sur la base d’un autre groupe. L’objectif fondamental de la majorité des régimes d’exclusion est de perdre du poids. Mais certains régimes plus spécifiques servent à prévenir, contrôler ou guérir des maladies, telles que l’hypertension, le diabète, les allergies ou les maladies cardiovasculaires… A titre d’exemple, une personne hautement allergique aux poissons et crustacés doit évidemment les exclure de son alimentation. Les sujets ayant des taux de cholestérol, triglycérides ou encore atteints de diabète de type 2 se doivent de rayer de leur alimentation les nourritures riches en glucide. Pour ces personnes, il ne s’agit pas tellement d’un choix de régime d’exclusion pour maigrir mais pour raison médicale. Néanmoins, les régimes médicaux doivent être prescrits par un médecin traitant. Pour les régimes d’exclusion à vocation amaigrissante, les plus connus sont au nombre de quatre : les régimes Atkins, Mayo, Hollywood et Ananas-pamplemousse.
Le régime Atkins
Ce régime, du nom de son créateur, un cardiologue américain, se base sur une restriction importante de la consommation de glucide et d'hydrate de carbone. Il est composé de quatre phases : l’attaque, le contrôle de la perte de poids, la stabilisation et le maintien. La phase d’attaque, durant généralement deux semaines, est la plus importante. En effet, elle permet de déclencher la perte de poids. Cependant, c’est aussi la phase la plus restrictive. Ce régime a l’avantage d’être simple à appliquer aussi bien à la maison qu’au bureau.
Le régime Mayo
Suivie sur deux semaines, c’est un régime express permettant de perdre jusqu’à 5 à 6 kilos. Il interdit la consommation de féculents et de produits sucrés, et favorise les aliments riches en protéine dont les œufs en abondance. Ce régime très facile à suivre est d’autant plus économique.
Le régime Hollywood
Comme son nom l’indique, il a trouvé son origine à Hollywood pour remodeler rapidement la taille des stars de cinéma lors des tournages. Il se résume à la consommation exclusive de fruits durant une semaine. La semaine d’après, les légumes et les féculents sont peu à peu réintroduits pour rééquilibrer l’alimentation. Régime de choc, c’est celui avec lequel on peut perdre le plus de poids en une semaine. De plus, il ne nécessite pas de cuisson et peut se faire à la maison, au restaurant et au travail.
Le régime Ananas-Pamplemousse
Il découle du régime Hollywood avec la spécificité d’alimentation composée de deux fruits : l’ananas et le pamplemousse. C’est le régime d’exclusion le plus limitatif mais le plus efficace pour perdre le plus de poids en un délai court. Très facile à adopter comme il ne compte que deux aliments à privilégier, il présente l’avantage d’être le plus pratique.
Quelques conseils d’application
Les régimes d’exclusion ont des résultats à court terme spectaculaires, mais provoquent sur une application à long terme des carences pouvant mettre en danger la santé. La reprise de poids est aussi favorisée par un arrêt brusque du programme de régime. Aussi, il est conseillé de s’en tenir à un régime d’exclusion à titre ponctuel ou d’attaque. Après le régime, continuer impérativement par un régime de stabilisation puis de maintien pour éviter la reprise.