Le principe général du régime fibres
Tout d’abord, il est important de préciser que les fibres qu’on retrouve principalement dans les végétaux et qu’on absorbe ne font pas maigrir mais participent à une amélioration saine de la nutrition. Arrivées dans l’estomac, les fibres augmentent de volume, de ce fait, elles procurent une sensation de satiété. C’est ce principe qui régule l’appétit et fait perdre du poids. En outre, les fibres sont riches en vitamines et en sels minéraux, mais sont par contre faibles en calories. Aussi, les fibres contribuent à diminuer le taux de cholestérol c'est-à-dire le taux des mauvaises graisses dans le sang. Le transit intestinal est par ailleurs facilité par les fibres, c’est pourquoi l’élimination des aliments est plus aisée. Tous ces principes confondus font du régime fibres un régime fiable et sûr pour lutter contre le surpoids.
Régime fibres : le menu de tous les jours
Généralement, une personne se nourrit trois à cinq fois par jour, le goûter y compris. Pour un régime à base de fibres, il serait intéressant de prendre des céréales sans sucre avec du lait au petit déjeuner. Un bon filet de poulet accompagné de jus de citron ainsi que de la salade de légume avec de la vinaigrette, du yaourt et une tranche de pain complet serait au menu du déjeuner. Pour le goûter, il suffirait de prendre un fruit, une pomme en l’occurrence. On peut avoir une autre tranche de pain complet au dîner, elle sera accompagnée de filet de sole avec des poireaux et une portion de fromage. Pour la soirée, en vue d’une bonne assimilation alimentaire, on peut prévoir un fruit. Ce menu type de régime fibres permettrait d’éviter une crise de boulimie, donc de réguler l’appétit. Bien sûr, des modifications peuvent être apportées à ce régime.
Les avantages du régime fibres
Le premier avantage du régime fibre est sa facilité de mise en œuvre. En effet, on peut trouver les fibres dans tous les produits d’origine végétale comme les céréales, les fruits et légumes ainsi que les oléagineux tels que les amandes et les noix. Un autre avantage que présente le régime fibre est le fait qu’il ne nécessite pas d’exercices physiques. Aussi, le régime fibres aide à prévenir l’obésité du fait que les fibres absorbées augmentent de volume une fois arrivées dans l’estomac, elles retardent ainsi la sensation de faim. Le régime est d’ailleurs recommandé pour la prévention des calculs biliaires, des maladies coronariennes ainsi que du taux élevé de cholestérol dans le sang. Les seuls inconvénients du régime fibres sont ses faibles apports en calories et le risque de diarrhée en cas d’excès dans son absorption. Par ailleurs, il est à signaler que les personnes atteintes de maladies intestinales doivent éviter le régime fibres.
Quelques conseils pour un régime fibres approprié
Avec le régime fibres, l’alimentation connaît un changement flagrant. A ce propos, puisque l’organisme a besoin de s’y adapter, il est conseillé d’introduire petit à petit le régime dans l’alimentation. C’est une des manières d’éviter la diarrhée ainsi que les ballonnements qui peuvent arriver. Pour les personnes qui n’ont pas de problème de surpoids mais qui pratiquent le régime, il est conseillé d’augmenter la quantité d’assiettes de crudités, de prendre du fruit comme dessert, de consommer des légumes verts et du yaourt dans le menu habituel. Pour les apports en calories, les produits complets sont préférables aux produits raffinés. Pour que la quantité de fibres nécessaire pour une journée soit suffisante, il est indispensable d’associer l’absorption de fruits, de légume et de céréales. En bref, une alimentation saine est importante pour l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme. Le régime fibres est l’un des régimes les plus conseillés dans ce sens. En outre, les avis des médecins et des diététiciens ne sont pas à écarter.