Riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments divers, les fruits rouges tels que les fraises, les framboises, les cerises, les cassis, les groseilles, les mûres et les myrtilles sont faibles en protéine, graisse et sodium mais riches en fer et en calcium. Ils sont pauvres en calories avec un apport énergétique variant de 30 à 50 kcal pour 100 grammes, sauf la cerise dont l'apport énergétique est de 68 kcal/100 grammes.

En revanche, leur pouvoir antioxydant est énorme notamment grâce à la présence des vitamines A et C, mais aussi, et surtout, grâce à leur abondante teneur en polyphénols dont l'anthocyanine, pigment responsable de leur coloration rouge.

Cure minceur

Si de nombreux régimes semblent parfois bien astreignants et peu ragoûtants, la cure minceur à base de fruits rouges offre, quant à elle, la possibilité de maigrir en variant les plaisirs. En effet, ces délicieux petits fruits peuvent être consommés d'une multitude de faèons. On peut les manger crus, les découper finement pour en faire de belles salades colorées, ou encore les réduire en purée. En dessert, pour toutes celles qui ne peuvent se passer d'un petit plaisir sucré, les fruits rouges se mélangent très bien au fromage frais 0%. Bien entendu, la cure s'avère plus efficace si on les consomme en jus frais, car, de cette manière, leur action drainante est optimisée.

De plus, ces boissons sont vraiment rafraîchissantes en été et il est tout à fait possible de les associer à l'hibiscus, au citron ou à la cannelle pour varier les goûts. Idéal pour purifier l'organisme, vous pourrez débuter votre cure en consommant des fraises à chaque repas car, riches en fibre végétale de type soluble, elles sont des laxatifs doux. Myrtilles, airelles et mûres, quant à elles, sont des diurétiques efficaces qui favorisent les processus de sécrétion urinaire alors que les framboises et les groseilles sont d'excellents dépuratifs. Consommez-les donc en jus aussi souvent que possible, et ce, pendant toute la durée de la cure, pour éliminer au maximum la rétention d'eau, surtout si vous en souffrez.

Selon la tradition chinoise, la floraison des cerisiers au printemps serait synonyme de jeunesse et de beauté. Ainsi, outre leur action sur le foie, les reins et le transit intestinal, les cerises éliminent les toxines tout en nourrissant les cellules de la peau pour donner un effet plus jeune. Quoi de mieux donc qu'affiner sa silhouette en s'assurant une forme éclatante et un teint lumineux ? De plus, riches en acide organique, elles ont un effet stimulant sur les glandes digestives et dépurent le sang. Pour cette raison, il convient de les choisir plutât claires que foncées, car c'est alors qu'elles contiennent le maximum de propriétés.

Si vous êtes victime de fringales, sachez enfin que les cerises, consommées une à une, ont un effet rassasiant et procurent une sensation de satiété. Si vous n'aimez pas la routine et avez peur d'être rapidement dégoûtée, variez recettes et menus à base de fruits rouges, en veillant toutefois à les accompagner de crudités et en ayant soin d'éviter les graisses car leur effet ne serait alors pas optimal. De nombreuses études démontrent maintenant qu'une consommation suffisante de ces fruits contribue à diminuer le taux de cholestérol dans l'organisme humain, donc avis à toutes celles qui veulent prévenir plutôt que guérir.

Petits conseils pratiques

Pour bénéficier au mieux de toutes leurs vertus, veillez à acheter vos fruits rouges toujours frais. Une fois à la maison, il vous faudra les conserver au réfrigérateur et les consommer assez rapidement car leur durée de conservation est relativement courte, environ 3 jours. Petite astuce pratique si l'envie ou le besoin de renouveler votre cure minceur un peu plus tard dans l'année se fait ressentir : ces fruits de saison n'étant disponibles qu'à partir du mois d'avril jusqu'au mois de septembre, vous pouvez vous constituer votre propre stock en les conservant au congélateur.

Sachez toutefois que de plus en plus de sachets de fruits rouges surgelés sont en vente dans les hypermarchés et contrairement à ce qu'on pourrait penser, leur valeur nutritionnelle ne s'en retrouve quasiment pas affectée. Par ailleurs, il existe aussi en pharmacie ou parapharmacie de nombreuses préparations drainantes à base de fruits rouges sous différentes formes galéniques, ainsi qu'un bon nombre de tisanes dépuratives. Toutefois, ces boissons s'avèrent tout autant efficaces préparées chez soi, alors mesdames, vite à vos mixeurs.