Régime hypercalorique et régime hypercalorique associé

Le régime hypercalorique associé est à distinguer du régime hypercalorique proprement dit, car ce dernier type de régime est destiné aux personnes souffrant de dénutrition ou de sous-alimentation. Par ailleurs, on dit également que les personnes ayant l'habitude de s'alimenter d'une manière excessive suivent un régime hypercalorique. L'adjectif "associé" dans l'expression "régime hypercalorique associé" renvoie à la perte de poids comme finalité ultime du régime. Compte tenu des probabilités d'augmentation des apports nutritifs dans ce régime aux apparences contradictoires, ce type de régime est donc un régime hypercalorique à proprement parler mais associé à une perte de poids. L'intérêt du régime étant bien sûr d'établir un équilibre entre les aliments essentiels dont l'organisme a besoin et d'instaurer une habitude alimentaire saine à maintenir le plus longtemps possible.

Le calcul de l'apport calorique dans le régime hypercalorique associé

Au début du régime, un objectif d'apport calorique est fixé pour que la perte de poids s'accorde au mieux avec l'équilibre diététique. L'apport calorique journalier recommandé à chaque individu ne se calcule pas à partir d'une formule générale mais se détermine en fonction de la physiologie, du sexe, de l'âge et du degré d'activités physiques effectuées par la personne faisant le régime. L'objectif d'apport calorique à fixer s'établit donc par rapport à l'apport calorique journalier propre à chaque individu. Une approximation a été cependant avancée, chiffrant l'apport calorique journalier recommandé à une personne adulte sédentaire, autour de 2 100 kcal par jour. Cet apport est destiné à trois éléments essentiels de notre organisme suivant une distribution précise et à combler d'une manière plus ou moins stricte dans le cadre du régime hypercalorique associé. Sur ces 2 100 kcal, il est primordial qu'il y ait 50 à 55 % d'apport en glucide soit l'équivalent de 290 g, 30 à 35 % d'apport en lipide soit l'équivalent de 70 g, et 10 à 15 % d'apport en protéine soit environ 70 g.

Les catégories d'aliments

Dans le régime hypercalorique associé, les aliments sont catégorisés en fonction de l'apport calorique et de la manière d'équilibrer l'alimentation. Ainsi, les aliments essentiels contenant du glucide sont les féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre...) et les aliments sucrés (fruits, miel...). Les éléments contenant du lipide sont essentiellement l'huile et les graisses végétales et animales. La viande, les volailles, le poisson, les œufs, les crustacés et les légumes secs sont classés comme des aliments riches en protéine. Il est important que chaque catégorie d'aliments soit comblée suivant l'apport calorique journalier, dans le cadre du régime hypercalorique associé. Il existe néanmoins quelques aliments dont la consommation est à modérer, à limiter, voire à éviter comme l'alcool, la bière, les boissons gazeuses sucrées, les sauces grasses, la charcuterie, la crème fraîche, le beurre et bien d'autres encore.