Les principes du régime hyperprotéiné
Le régime hyperprotéiné a pour but de favoriser, autant que possible, l’apport en protéine pour l'organisme. L'apport calorique étant conjointement limité, la fonte musculaire est alors évitée. De ce fait, le principe de l'alimentation consiste essentiellement à consommer des aliments qui contiennent un fort taux de protéine. Durant le régime, il faut ingérer en moyenne entre 50 et 100 g de protéine quotidiennement. Ainsi, vu le manque de valeur calorique consommée, l'organisme se voit obliger d'aller en puiser dans ses propres réserves et de brûler par la suite la graisse stockée. Les protéines possèdent des propriétés coupe-faim et alors qu'elles sont administrées en forte quantité, la sensation de faim ne se fait pas sentir. Ainsi, il serait prudent de ne pas suivre ce régime sur une longue période car il peut entraîner de dangereuses conséquences sur l'organisme. Par ailleurs, les aliments riches en calories tels que les sucres et les graisses seront à bannir. Dès lors que cet apport en énergie devient limité, l'organisme se contentera d'en chercher dans ses réserves adipeuses.
Les différentes préparations
Aujourd'hui, pour rendre le programme plus facile à suivre et à respecter, plusieurs variétés de préparation sont disponibles en sachet et contiennent chacune plus de 80 % de protéine. Ces substituts de repas, présentés en poudre ou en barres hyperprotéinées apportent les protéines nécessaires pour rester en bonne santé. Toutefois, afin d'éviter les carences, un apport en vitamines et en sels minéraux est primordial. Sinon, il est aussi possible d'adopter son programme alimentaire en ne consommant que des œufs, du poisson ou de la viande maigre. Les fruits et les légumes se chargeront de compenser les sels minéraux et les vitamines, bien qu'il est conseillé de prendre également des suppléments en sels minéraux et en vitamines durant le programme pour que l'organisme puisse retrouver un certain équilibre. Enfin, les légumes verts et les laitages maigres doivent être privilégiés pour assurer l'apport en minéraux et en oligo-éléments.
Les différentes phases du programme hyperprotéiné
Le déroulement du programme se fait en quatre phases. Durant la première phase ou celle de la diète active, il est question de se nourrir exclusivement de substituts en sachets protéinés. Elle dure généralement 3 jours et conduit à la cétose ou la transformation des graisses stockées en sucre pour être consommé par l'organisme. Au bout de cette phase, on remarque la disparition de la sensation de faim. La seconde phase ou la diète sélective consiste à réintroduire petit à petit les différents sucres lents tels que les céréales et les féculents ainsi que les légumes, la volaille, les œufs, le poisson et les produits laitiers allégés. Ici, le but est de basculer vers un régime équilibré et plus calorique. Après le régime, pour éviter la reprise immédiate de poids, la phase de stabilisation aide à s'adapter à un régime spécifique. Enfin, la phase de l'équilibre alimentaire est très importante car elle permet de ne pas reprendre du poids.
Le régime hyperprotéiné : ses inconvénients
Avant de se soumettre au régime hyperprotéiné, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin nutritionniste car les effets secondaires qui pourraient dériver de cette cure pourraient être dangereux pour l'organisme. Ainsi, les personnes souffrant d'un problème cardiaque, d'insuffisance rénale ou hépatique, celles qui ont du diabète ainsi que les femmes en période d'allaitement ou de grossesse ne doivent en aucun cas suivre ce type de régime. Le régime hyperprotéiné peut entraîner des maux de tête ou la constipation qui, généralement, disparaissent au cours du troisième jour. Bien que les substituts de repas hyperprotéinés bénéficient de plusieurs améliorations sur le goût et la présentation, il n'est pas toujours évident d'emporter son sachet avec soi. Aussi, lors des repas d'affaires, il est difficile de trouver dans un restaurant l’équivalent du régime en aliments. Enfin, une fois le régime terminé, la reprise de poids peut être imminente si on n'adopte pas un nouveau mode d'alimentation.