Maigrir en adoptant le régime Ig

Afin de perdre du poids, il faut réduire la consommation des produits à fort indice glycémique, et privilégier ceux ayant un Ig faible. Le régime indice glycémique est basé sur la sélection de la qualité de la nourriture. Durant le traitement, le patient n’est privé d’aucun aliment mais adopte une meilleure hygiène alimentaire. Il peut manger jusqu’à trois repas quotidiens sans aucune restriction au niveau de la quantité. Le sujet peut prendre quelques collations en milieu de matinée et dans l’après-midi, le régime basé sur l’indice glycémique des aliments étant l’unique cure ne modifiant le rythme et le mode de vie quotidiens. La consommation d’aliments à faible Ig favorisant l’élimination des graisses par l’organisme, le régime permet de garder la masse musculaire et les réserves d’eau présentes dans le corps. Avec une perte en masse graisseuse allant de 200 à 300 grammes par semaine, le patient maigrit progressivement sans ressentir aucune fatigue. Le régime Ig est une diète équilibrée, permettant de s’alimenter sans aucun risque de carence et sans effet secondaire. Aucune prise de poids n’est constatée à l’arrêt du traitement, et l’indice de masse corporelle reste stable si le sujet ne consomme que des aliments sains.

Le principe du régime Ig

La cure Ig est basée sur la composition des repas suivant l’indice glycémique de la nourriture. Le patient souhaitant maigrir ne doit consommer que des aliments présentant un très faible indice glycémique. Les nourritures exclues sont celles présentant un indice moyen ou élevé, l’échelle glycémique variant de 0 à 100. Les aliments dont l’Ig est inférieur à 55, sont à privilégier et devraient constituer le principal apport énergétique. Les produits naturels tels que la pomme, les haricots blancs, les légumes verts et la carotte crue sont à consommer en quantité. Les aliments transformés tels que le chocolat noir et le yaourt sans matière grasse peuvent être inclus au régime. Les mets dont la consommation est à modérer sont ceux présentant un Ig moyen entre 55 et 70. Le maïs doux et le riz basmati, les fruits tels l’ananas et la banane, ainsi que le pain complet et de muesli sont à consommer avec modération. La proportion d’aliments dont l’Ig est supérieur à 70, peut être mangée en faible quantité. Les pommes de terre, le riz blanc et la carotte cuite ainsi que les produits transformés tels que le sucre, les confiseries et la pâtisserie ne peuvent être pris qu’en faible quantité. Le mode de cuisson influence considérablement la variation de l’indice glycémique. La friture augmentant le niveau d’Ig d’un aliment, il est préférable de cuire à la vapeur certains mets. Les produits raffinés possèdent généralement un indice glycémique élevé.

Quelques indications pratiques

Pour une meilleure efficacité, il est capital de ne consommer que les aliments présentant le plus faible indice glycémique. Ce type de nourriture peut être consommé en une plus importante proportion sans favoriser l’augmentation de la masse corporelle. Les mets possédant un indice glycémique élevé ou moyen peuvent être consommés mais en faible quantité. Il est conseillé de privilégier les aliments naturels et délaisser les produits raffinés ou transformés possédant généralement un Ig élevé. Il est recommandé de prendre des aliments protéinés pendant le déjeuner et le dîner. Les viandes, les poissons ou les œufs doivent être accompagnés avec des aliments dont l’Ig est faible. Pour le petit déjeuner, préférez des aliments à Ig faible notamment les céréales complètes, mais évitez certains produits manufacturés. Le régime doit être accompagné d’une pratique régulière de 30 minutes par jour. Le régime Ig est particulièrement adapté pour les personnes recherchant une perte de poids dont les effets sont durables.