Avant le jeûne, quelques précautions sont à prendre
La première chose à faire avant de suivre un tel régime est de consulter un médecin qui saura vous conseiller sur votre bilan de santé. Ce médecin doit ainsi se charger de vous suivre régulièrement en examinant et en contrôlant votre état de santé dont votre poids, votre pouls, votre pression artérielle ainsi que votre température. Votre tube digestif devra être vidé de tout ce qui pourrait fermenter, stagner ou putréfier car le mécanisme intestinal fonctionne excessivement durant le jeûne. Ainsi, les derniers repas consommés durant les jours qui précèdent le jeûne seront évacués de l'organisme en ingurgitant par exemple de l'huile de ricin ou du chlorure de magnésium. Lorsque l'intestin est bien vidé, une soupe de blettes, de haricots verts, d'endives ou de poireaux le nettoiera et fera office de dernier repas.
Les différentes étapes du jeûne
La première étape d'un jeûne hydrique est celle de la préparation. Elle ne doit pas être négligée car elle prépare l'organisme à un changement radical d'alimentation. Les proportions alimentaires seront diminuées à chaque repas et progressivement jusqu'au commencement du jeûne. Les aliments raffinés sont à éviter durant cette étape. Un régime végétariens est conseillé. L'alcool, le tabac et les excitants doivent être évités 5 jours avant cette diète puis la consommation de produits laitiers, de poisson, de viande ou d'œuf est à proscrire dans les 3 jours qui précèdent le régime. Ensuite, vient l'étape du jeûne complet. Durant cette période, vous vous abstenez d'ingurgiter tout aliment liquide et solide, sauf l'eau qui sans laquelle, le corps n'arriverait pas à survivre. Après ce jeûne complet, l’étape de réalimentation est aussi importante que les précédentes et doit être suivie scrupuleusement. Cette reprise alimentaire doit être effectuée sur une durée égale à celle du jeûne. Il faut ainsi privilégier les légumes crus et cuits, les fruits secs ou frais, les céréales complètes, les graines germées et les fruits oléagineux. Il serait encore prudent d'éviter les excitants, les plats raffinés, le fromage, le pain ainsi que la viande et le poisson.
Les effets du jeûne sur l'organisme
La diète hydrique entraîne des modifications métaboliques et hormonales et produit un accroissement du taux d'acétonémie qui est facteur de la diminution de la sensation de faim. Un tel régime provoque une forte sollicitation de lipides et de protides qui vont être brûlés pour servir d'énergie à l'organisme. Devant une importante perte de protéines vitales dont essentiellement celles du cœur et des muscles, on constate immanquablement un effet insulinique. Cette évacuation de protéines se produit généralement dans les 15 premiers jours du jeûne complet. Ces protéines seront à leur tour transformées en composés glucidiques qui seront nécessaires au métabolisme des globules rouges, des sur-rénales ainsi que du cerveau. Après ces deux premières semaines, ces organes vont s'adapter pour utiliser les calories provenant de la dégradation des graisses alors que les muscles utiliseront les acides gras comme énergie grâce à ces adaptations métaboliques. Par manque de glucides purs, le cerveau usera des acides cétoniques qui proviennent de la fonte des graisses comme source d'énergie. Généralement, une perte globale de protéines se fait quand même remarquer, c'est pourquoi le patient doit être sous surveillance médicale.
Les inconvénients de la pratique du jeûne complet
Ce type de régime provoque de multiples carences sur l'organisme. Les défenses immunitaires deviennent très amoindries et présentent ainsi un risque accru à de nombreuses infections bactériennes et virales. L'adepte du jeûne complet éprouve quelques fois des malaises comme des troubles visuels ou des vertiges qui proviennent généralement du taux de sucre insuffisant dans le sang. C’est une forme de cure très fatiguante qui peut provoquer de sérieux problèmes sur la santé. Les partisans de ce régime doivent impérativement prendre congé avant de l'entamer car il est incompatible avec une vie professionnelle et sociale. A l'arrêt, la reprise des kilos sera d'autant plus considérable que le jeûne aura duré car les besoins énergétiques de l'organisme diminueront énormément et donc il emmagasinera tout excès. Ainsi, la reprise de poids se traduira par un remplacement de corps maigres par de corps gras. De graves risques d'accidents sur le plan cardio-vasculaire peuvent aussi surgir.