Le régime Kousmine se base sur cinq principes de base. Le premier principe de cette formule est le changement des habitudes alimentaires qui consiste à rétablir l’équilibre dans la façon de manger.

Principes de base du régime Kousmine

Concrètement, des aliments plus sains qui ont tendance à être délaissé dans les menus « modernes » sont progressivement réintroduits dans l’alimentation. On peut entre autres citer les céréales complètes, le sucre de canne, le sucre de miel, les légumes, les fruits ainsi que les huiles d’origine végétale obtenue par première pression. Parallèlement la consommation en excès de certains aliments est réduite. La margarine fait partie des denrées sujettes à des limites.

Le second principe est l’hygiène intestinale. Afin d’éviter que les intestins ne soient surmenés, il faut éviter les aliments « agressifs » comme ceux qui renferment une forte dose de sucres ou de protéines. Pour que les intestins puissent rester sains, des régimes spéciaux et des lavements peuvent même être envisagés.

Le troisième principe du régime Kousmine est le contrôle de la stabilité acido-basique au niveau des urines. Cette précaution permet d’éviter que l’urine ne soit anormalement acide à cause d’un apport insuffisant en matière de vitamines et/ou d’oligo-éléments.

Le quatrième principe de ce régime est la prise d’un complément alimentaire dans le but d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Cette précaution est indispensable pour pallier aux insuffisances en minéraux et en vitamines.

Le dernier principe du régime Kousmine se trouve dans le fait que dans le cadre du traitement d’une maladie, il faut tenir compte des répercussions psychologiques d’une maladie. Concernant les différentes contraintes alimentaires imposées par le régime Kousmine, celles-ci préconisent la limitation voire la non-consommation de certains produits jugés néfastes pour l’organisme. Les laitages et la viande devront être limités au maximum. Pour ce qui est du fromage et du beurre, il ne faut pas en consommer plus de trente grammes en une seule journée. Les œufs ne doivent pas entrer dans la préparation des plats plus de cinq fois par semaine et ne doivent pas être accommodés avec des matières grasses comme le beurre ou l’huile. Les omelettes ou encore les mayonnaises sont donc proscrites. Les petites douceurs comme le chocolat, le sucre de fruit ou encore l’alcool doivent être prises avec modération. Pour l’assaisonnement, il faut éviter l’aspartame qui est un produit chimique à part entière. Le sel sera en outre remplacé par des algues marines.

Régime Kousmine : les points forts et les points faibles

Adopter le régime Kousmine présente de nombreux avantages. D’abord, il donne des informations très utiles sur certaines alimentations pouvant se révéler néfastes sur l’organisme. Cette formule tient par ailleurs compte d’un aspect souvent négligé à savoir les activités qui se passent au niveau des intestins. Prendre en considération cette dimension permet d’éviter bien des maux. Enfin, l’alimentation proposée par ce régime est très diversifiée.

Le régime présente néanmoins quelques points faibles. D’abord, l’initiatrice du programme a fait abstraction des combinaisons des différents groupes alimentaires. On ne manquera pas de noter que cette notion est désormais introduite dans le régime Kousmine « améliorée » préconisée par de nombreux diététiciens. Certaines personnes ayant suivi le régime Kousmine le trouve bien trop carré et n’acceptent pas toujours les arguments avancés par celui-ci.