Le programme alimentaire mayo

Les aliments interdits étant nombreux, le régime mayo est assez contraignant et peut être difficile à observer pour certains patients. La nourriture contenant de la matière grasse dont celle d’origine animale est éliminée du menu. Les plats contenant de l’huile végétale à l’exemple de ceux à base d’olive et d’amande sont à exclure également de l’alimentation. Les produits se rapportant au sucre tels que certaines céréales, les pâtes qui contiennent des sucres lents, ou les fruits secs et les friandises présentant une teneur importante en sucres rapides sont à bannir. Le sujet suivant un régime mayo ne doit prendre aucune boisson alcoolisée, ni prendre une collation entre les repas. De plus, les yaourts et tous les produits laitiers sont exclus du régime.

Les légumes verts particulièrement le céleri et les salades peuvent être consommés, les boissons étant principalement constituées de café ou de thé sans sucre. Le menus préconisés comportent des fruits mais en quantité limitée en raison de leur forte teneur en glucose. Après la première semaine de traitement, le patient peut consommer une faible quantité de viande contenant peu de matières grasses, cuite à la vapeur et préparée sans utilisation d’huile.

La composition des repas suivant le régime mayo

Le petit déjeuner doit être composé d’une moitié de pamplemousse et de deux œufs à la coque, ainsi que d’une boisson chaude telle du thé sans sucre ou du café très dilué. Les plats du déjeuner et du dîner comportent des œufs et des boissons spécifiques, et sont accompagnés d’un plat de légumes crus. Les œufs peuvent être substitués par du poisson cuit à la vapeur et sans huile, ou par de la viande de bœuf, d’agneau ou de poulet ne contenant qu’une infime quantité de matières grasses.

Les avantages du régime mayo

L’efficacité à court terme du régime mayo est indéniable. Ce régime extrêmement privatif permet de perdre 8 à 10 kg en moins de deux semaines. Le succès du régime mayo est dû à la simplicité des menus et à la facilité de préparation des plats, les achats étant faciles à effectuer, les produits nécessaires très répandus et peu onéreux. Il est nécessaire de disposer en quantité suffisante de plusieurs œufs, de quelques pamplemousses, des tomates, des fruits et de plusieurs variétés de légumes verts.

Les inconvénients du régime mayo

Le programme mayo peut provoquer des effets secondaires importants. L’absence de produits laitiers dans l’alimentation peut causer une forte carence en calcium, tandis qu’une consommation importante d’œufs favorise l’augmentation du taux de cholestérol et l’apparition de problèmes cardiovasculaires. Si aucun suivi n’est effectué après le traitement, le patient peut reprendre facilement du poids. La sensation de fatigue sera très importante, le corps étant contraint de puiser ses ressources dans les muscles et dans les tissus adipeux du fait de l'insuffisance de l’apport énergétique.

Accompagner le traitement mayo

Afin de se motiver, il est vivement recommandé de diversifier les légumes consommés. Certaines personnes sont autorisées à étendre une fine couche de beurre sur la viande, une ou deux fois pendant la durée de la cure. Il est nécessaire de boire plusieurs litres d’eau, afin d’atténuer la sensation de faim. Le patient peut ajouter des édulcorants afin de sucrer légèrement le thé, le café, et les fruits, le respect strict des conseils ainsi que de certaines conditions, permettent de réussir le régime.