Le principe du régime minceur hypocalorique
Ce régime est surtout basé sur la restriction de sucre rapide et une limitation de matières grasses dans l’alimentation. L’apport énergétique étant restreint, une dimension du poids corporel s’en suivra. La perte de poids se fera alors progressivement et graduellement. On apportera à l’organisme des aliments en quantité modérée mais plus fréquemment. Ce type de régime est surtout préconisé par les diététiciens pour les personnes désireuses d’assainir leur habitude alimentaire. Il est composé par trois repas principaux entrecoupés par un ou deux casse-croûtes.
Il existe plusieurs techniques de régime minceur hypocalorique. Tout d’abord, il y a le principe de la diète protéique qui exclura la consommation de viande du régime. Il sera alors basé sur la consommation de légumes et de fruits. Puis, il y a le régime à base de fibre alimentaire qui sera surtout riche en légumes à fibres tels que le choux ou le haricot vert. Il y a également le régime à base de substitut de repas qui sera prescrit par un nutritionniste. Ce dernier fera acheté en pharmacie des produits de synthèse à la place des repas.
Les aliments à consommer lors du régime hypocalorique
Les aliments seront surtout diversifiés et consommés sous forme « light » ou allégées. On remplace le sucre par des édulcorants de synthèse, l’huile végétale allégée sera l’ingrédient des salades et des vinaigrettes. En plus, les viandes consommées seront des viandes blanches ou des viandes rouges maigres, les charcuteries seront réduites aux produits maigres. Enfin, le lait consommé sera du lait demi écrémé et les boissons alcooliques seront réduites au maximum.
Le mode de cuisson des repas du régime hypocalorique est spécial. On préconisera soit la cuisson à la vapeur, soit la cuisson sous papillotes. Pour la première, le mode de cuisson est sans huile et les aliments sont directement placés dans l’autocuiseur assaisonné de sel et la cuisson ne sera pas achevée. Cette pratique, tout en conservant les constituants vitaminés des légumes et des viandes leur donnera un aspect appétissant au regard. La cuisson sous papillotes, quant à elle, aura les mêmes finalités pour la présentation des aliments mais sa méthode consiste à envelopper la viande, le poisson ou les légumes dans du papier aluminium qu’on mettra ensuite au four à température douce uniquement pendant quelques minutes.
Exemples de régimes hypocaloriques
Le régime hypocalorique est principalement basé sur une diminution de 30 % de l’apport alimentaire journalier. Un repas appartenant à ce type de régime comprendra une entrée faite de crudités telles que la salade de concombre ou de laitue ou d’asperge ou de poireau, assaisonnée de vinaigrette allégée. Le plat principal comprendra une viande blanche tel que le poulet braisé ou le lapin cuit à la vapeur soit une côte d’agneau cuit sous papillote ou simplement une tranche de viande de bœuf braisée. Un assortiment de légumes tel que les haricots verts ou la carotte cuits à la vapeur. Le dessert sera constitué soit de fruits frais, soit d’un yaourt allégé. La boisson accompagnant le repas sera de l’eau plate ou bien du jus de fruits naturel.
La soupe aux choux est également réputée pour son caractère mange-graisse. Elle comprendra comme ingrédient 1 chou, 1 tige de poireau, 1 botte de céleri, 3 tomates et trois oignons. La soupe sera portée en ébullition et on évitera aux divers ingrédients d’être trop cuits. La soupe obtenue sera assaisonnée avec le peu de sel possible et sera mixée. La préparation sera consommée 3 fois par jour à la place des 3 repas principaux. Il est cependant à noter que la prise de compléments vitaminiques est préférable si on choisit ce type de régime pour éviter les carences. La fin de la semaine, le sujet pratiquant le régime de soupe aux choux pourra manger un repas normal.