Principe du régime Montignac
D'après Michel Montignac, c'est l'augmentation du taux d'insuline dans le sang qui provoque le stockage des graisses dans le tissu adipeux. Ainsi, il conclut que c'est l'ingestion de mauvais glucides qui provoquerait ce pic d'insuline. Le régime Montignac interdit les aliments à haute teneur glycémique comme les carottes, les pommes de terre et les céréales raffinées. Il en est de même pour le sucre, le riz, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes et le maïs. On peut toutefois consommer les autres aliments riches en glucide (pain complet, lentilles, fruits, légumes et riz complet) à condition de ne pas les accompagner d'autres aliments, surtout ceux riches en lipides comme le chocolat, le lait, l'avocat, le foie et les noisettes. Suivant ce principe, il ne faut pas manger de fromage et un dessert au cours d'un même repas. Les viennoiseries sont donc proscrites. Les fruits peuvent être consommés mais seulement en dehors des repas. Ce régime préconise un apport important en protéine et en fibre pour maintenir la sensation de satiété et éviter le grignotage. Le "bon gras" permet d'augmenter le taux du bon cholestérol mais aussi de purifier le sang. Les fibres permettent aussi un bon fonctionnement des intestins.
Avantages et inconvénients du régime Montignac
L'avantage du régime Montignac est de privilégier le plaisir de manger. De plus, les apports nutritifs journaliers sont complétés par la consommation de graines et de légumes. La sensation de faim est aussi évitée grâce à l'apport massif en fibre. Les quantités d'aliments consommés n'étant pas limitées, ce régime convient aux personnes qui ont un appétit important. Cependant, ce régime étant relativement récent, les conséquences à long terme en sont encore ignorées. L'effet de cette alimentation riche en lipide sur le système cardio-vasculaire est particulièrement craint. Par ailleurs, pour réussir à suivre correctement ce régime, il faut posséder des connaissances assez approfondies sur les aliments (de nature glucidique ou lipidique) et pouvoir ainsi les choisir et les combiner. Sinon, retenir que le manque de sucre et la fonte musculaire peuvent provoquer des "coups de barre" ou des baisses de tonus.
Les différentes phases du régime Montignac
La première phase du régime Montignac consiste à atteindre le poids idéal. Pour cela, il faut supprimer tous les sucres concentrés sauf le fructose ainsi que les éléments à index glycémique élevé. Les aliments considérés comme hyperglycémiants sont ceux dont l'index glycémique est supérieur à 50. La bière, le miel, les farines blanches et les céréales raffinées, le couscous, l'ananas, la banane, le maïs, le navet et la papaye font partie de ces aliments. Ensuite, il faut éviter de consommer les féculents avec des protéines animales (viandes, volailles, poissons, œufs). Seuls, les produits laitiers peuvent être associés aux féculents. Cependant, la consommation d'aliments riches en protéine et en lipide est autorisée, s'il n'y a pas de glucide. C'est pourquoi les noix et les graines sont interdites car elles contiennent les trois types de nutriments. La deuxième phase consiste à stabiliser le poids obtenu. On arrête de surveiller la combinaison des aliments tandis que les noix et les graines sont progressivement réintégrées dans l'alimentation. La consommation de vin est permise avec modération. Toutefois, la consommation des sucres concentrés demeure interdite. En fait, on revient plutôt ici à un régime hypocalorique plus équilibré. Si on reste dans la deuxième phase assez longtemps, les satistqiues démontreraient que l'organisme ne reprendra plus les kilos perdus.