Le plus important, avant de commencer un régime qui se traduit généralement par restriction alimentaire, est d'avoir un avis médical favorable à cette résolution. Nombreux sont les diététiciens qui préconisent le régime purificateur de côlon pour précéder au régime proprement dit.

L'alimentation lors du régime purificateur de côlon

Il est de rigueur pendant un régime purificateur de surveiller attentivement son alimentation. En plus d'un temps de sommeil suffisant, il est aussi nécessaire de bannir certains éléments de la nourriture quotidienne. Les boissons glacées en grande quantité, le café et le thé concentré ne sont pas recommandés pendant un régime. Les épices telles que poivre, piment, moutarde sont à éliminer de l'alimentation. Les aliments acides, les glaces et sorbets sont à éviter pour assurer la réussite du régime.

Le pain complet favorise la digestion pendant un régime purificateur de côlon. Les fruits cuits en compote, ceux riches en pectine comme les pommes, consommées avec la pectine est favorable à l'évacuation des selles. Les crudités doivent être présents modérément dans l'alimentation. Selon la morphologie de chaque sujet, le son de blé, les graines de mucilage peuvent compléter ces éléments, sur avis du diététicien.

Notons qu'il est préférable de consommer les légumes crus. Toutefois, s'il n'est pas possible de le faire, il serait mieux de favoriser la cuisson à la vapeur. En matière de boisson, l'eau, le thé vert ou rouge rooibos, le thé à réglisse, ou l'infusion de feuilles d'ortie sont recommandés car ils agissent sur le nettoyage de l'appareil digestif, renforcent l'anti-corps et purifient les intestins. Ils sont aussi diurétiques et de ce fait, favorisent la diminution de la rétention d'eau.

Le régime purificateur de côlon

Pour réussir un régime purificateur de côlon, il est préférable de consommer à chaque repas des légumes, des fruits et du pain complet. Un verre d'eau fraîche ou un jus de fruit frais serait à avaler au réveil. Le petit déjeuner doit aussi inclure des céréales et des aliments riches en fibre. La consommation quotidienne d'un litre et demi d'eau et plus en temps chaud est nécessaire. En plus de cela, des exercices d'abdominaux et de la marche contribueront à éliminer plus rapidement les impuretés contenus dans le côlon. Des suppositoires de glycérine s'avèrent être des compléments essentiels du régime pour faciliter l'évacuation lors du régime.

La consommation d'aliments riches en fibre et pauvres en matière grasse constitue déjà un régime purificateur de côlon. Il est préférable de favoriser plutôt les aliments biologiques. Avec cela, éviter les aliments raffinés et l'absorption de boissons alcoolisées et ne pas trop s'exposer aux substances chimiques comme les fumées. Le stress, facteur d'accumulation des toxines et autres parasites, serait moins fréquent avec la pratique régulière d'activités physiques. Il est toujours préconisé de boire beaucoup d'eau et d'y ajouter, selon les goûts, un peu de citron pour favoriser l'élimination des déchets.

Les légumes favorisent la digestion grâce aux fibres, aux vitamines et aux anti-oxydants qu'ils contiennent. C'est notamment le cas de l'artichaut, du topinambour, le chou vert, l'asperge, la tomate, les herbes aromatiques et l'herbe aux puces ou psyllium. Les fruits éliminent aussi les graisses par le biais des éléments diurétiques et des vitamines. Il en est ainsi de la papaye, des baies rouges, de l'ananas, des poires et des pommes.