Le régime du repas unique, un régime drastique et très restrictif
Au cours du régime du repas unique, la personne ne mange qu’à midi, plus la permission de prendre du thé ou du café légèrement sucré au petit-déjeuner. Etant donné que le prochain repas n’aura lieu que le lendemain, il s’agira donc d’un très gros déjeuner. Ce régime induit entre autres choses à une mauvaise habitude alimentaire. Comme il n’y a qu’un repas dans la journée, certaines personnes pensent pouvoir se permettre quelques dérapages « juste une fois ». De plus, la sensation de faim omniprésente pendant le régime du repas unique peut mener à la tentation de grignoter et de manger toute sorte de nourriture passant sous les yeux. Pourtant, pour être en bonne santé, les nutritionnistes recommandent la prise de repas équilibrés et sains, étalés sur plusieurs fois dans la journée. Ce conseil s’applique autant en période ordinaire que lors des régimes d’amincissement.
Il faut aussi savoir que le corps a moins tendance à stocker les graisses lors des repas équitablement répartis sur trois fois dans la journée plutôt qu’au cours d’une seule grosse prise. La digestion constitue entre autres une occasion de dépense en énergie, donc en calories pour l’organisme. Il est donc possible que certains sujets pratiquant le régime du repas unique puissent prendre du poids au lieu de maigrir. Par ailleurs, en pratiquant le régime du repas unique, il faut s’attendre à vivre constamment dans la frustration.
Les conséquences du régime du repas unique
Sa pratique étant très pénible, il est difficile de tenir longtemps dans le régime du repas unique, à moins que la personne ne bascule carrément vers l’anorexie. Pourtant, dès l’arrêt du régime, le corps, se souvenant des journées de privation, va se mettre à stocker plus qu’à la normale, en vue de faire un maximum de réserve en prévention d’éventuelles nouvelles périodes d’insuffisance.
Dans tous les cas, d’un point de vue sanitaire, le régime du repas unique ne doit être suivi que sur une courte période. En effet, la personne qui adopte ce type de régime peut, à la longue, avoir de graves carences alimentaires. Le risque de souffrir d’hypoglycémie est aussi réel, les symptômes se traduisant par des nausées, des évanouissements et des vertiges. Dans le même temps, ce type de régime contraint également à vivre en marge de la société. Participer aux repas conviviaux, en famille ou entre amis ne fait que constituer des occasions de frustrations supplémentaires.
Conseils pour les personnes souhaitant pratiquer le régime du repas unique
Si malgré toutes les restrictions et contraintes s’y afférentes vous voulez encore vous lancer dans le régime du repas unique, ces quelques recommandations sont à suivre avec minutie. Assurez-vous au préalable d’être en parfaite santé et ne pratiquez ce régime que pendant très peu de temps afin d’éviter les carences. Enfin, soyez sûr d’avoir un médecin disponible pour vous prendre en main dans l’éventualité d’un cas d’urgence. En effet, n'oubliez pas que malgré les résultats obtenus, ce régime présente des risques.