Les principes fondamentaux du régime
Dans le régime Slim-data, chaque aliment est indicé via un système de couleur. Le régime s’appuie ensuite sur la composition optimale entre les aliments pour chaque phase du régime afin d’avoir un indice global qui soit favorable à la minceur. Slim-data propose donc une méthode radicalement différente des autres régimes minceurs. Ce qui le rapproche un peu des autres régimes, si on peut le dire, c’est l’attention qu’il faut porter à l’apport protéique d’un aliment afin de ne pas pénaliser les muscles. Ce qui importe plus avec Slim-data, c’est la connaissance pointue qu’on devrait avoir sur la force de stockage des aliments, que ce soit un aliment simple ou un plat préparé. Effectivement, pour ce dernier, le calcul est un peu plus délicat, car il faudrait savoir la quantité de matière grasse totale dans le menu, la mode et la longueur de cuisson, ou encore la proportion de chaque ingrédient.
Indice de stockage des aliments
Pour la mise en œuvre du Slim-data, chaque aliment ou unité alimentaire doit être indicé. Cet indice se rapporte au pouvoir de stockage de l’aliment, base du calcul de la composition de menu durant la période du régime. Plus l’indice de l’unité alimentaire est faible, plus cet aliment est favorable à la minceur. Les indices s’étalent de 0 à 100 et sont subdivisés en 4 couleurs bien distinctes. Les aliments ayant un indice de 0 à 35 ont une faible force de stockage. Ils sont dites dans la « zone verte ». Les aliments avec un indice de 35 à 55, de leurs côtés, disposent d’une force de stockage moyenne et se rangent dans la « zone orange ». Les aliments avec un indice compris entre 55 et 80, et qui disposent d’une forte force de stockage se rangent dans la « zone rouge ». Enfin, les aliments à très fort indice de stockage se rangent dans la « zone violette ». D’une manière générale, les aliments de la zone verte ne présentent aucun risque au régime et peuvent donc être consommés sans modération durant toute la période du régime. Les aliments de la zone orange, eux, sont consommables dès le début du régime, mais doivent être associés à des zones vertes. Les unités se trouvant dans la zone rouge se consomment à partir de la deuxième phase du régime et sont aussi associées à des produits de zone verte. Et enfin, les unités se trouvant dans la zone violette, qui ont une très grande force de stockage, ne sont consommables qu’une fois par mois, à partir de la troisième phase.
Déroulement du régime
Le régime Slim-data se présente en 3 phases progressives qui s’étendent sur une période de 8 semaines minimum. Durant cette période, les unités alimentaires sont soigneusement surveillées afin d’avoir un résultat probant dès la première semaine du régime. Les deux premières phases sont là pour fournir une perte rapide de poids, tandis que la dernière phase s’occupe de la stabilisation. La première phase du régime s’étale sur 3 ou 4 semaines et est baptisée « Rééducation des Organes-Minceur ». Durant cette phase, chaque repas doit être composé de 3 unités alimentaires constituées de 3 aliments verts ou de 2 aliments verts associés à un aliment orange. Parmi ces 3 aliments, il faut veiller à ce que l’un d’entre eux dispose d’un apport protéique suffisamment élevé. La deuxième phase s’étale aussi sur 3 ou 4 semaines et est baptisée « Reconnexion du centre de la Satieté ». Cette période offre en option soit la prise du même menu que lors de la première phase ou bien l’adoption d’un menu avec 2 aliments orange associés avec un aliment vert. Cette phase autorise aussi la prise d’une unité verte, orange ou rouge supplémentaire, deux fois par semaine sur deux jours non consécutifs. Enfin, la dernière phase, nommée « Réveil de la Mémoire-Minceur », n’a pas de limitation de durée définie, mais se pratique jusqu’à ce qu’on atteigne le poids voulu. Durant cette phase, les menus des deux phases précédentes tiennent toujours, mais un repas composé de deux aliments rouges associés à un aliment vert peut être pris deux fois par semaine.