L’application du régime Spécial K
Dans le régime Spécial K, deux des trois repas de la journée se composent de céréales Spécial K auquel on aura ajouté du lait demi-écrémé ou écrémé et agrémenté d’une boisson de son choix. Quant au repas restant, il est constitué d’un menu normal et équilibré et se composera donc de protéine, de glucide, de lipide et de préférence, de beaucoup de fibre.
Une journée type d’un régime Spécial K pourrait être départagée comme suit. Au petit-déjeuner : 45 g de céréales Spécial K avec 125 ml de lait demi-écrémé accompagné de jus de fruit, de thé ou de café. Au déjeuner : 45 g de céréales Spécial K avec 125 ml de lait demi-écrémé, agrémenté d’une assiette de crudité ou de soupe, d’un fruit, avec du thé, du café ou un jus de fruit. Au dîner, un repas équilibré composé de viande maigre, de crudité, d’une noix de beurre avec du pain complet, d’un laitage à faible taux de matière grasse et d’un fruit, le tout accompagné du breuvage de son choix. Pour les casse-croûtes, il est plus recommandé d’opter pour des fruits ou des légumes, une carotte par exemple. Quoi qu’il en soit, lors du ‘coup de barre’ qui peut se faire ressentir dans l’après-midi, il est permis de prendre une collation composée d’une barre de céréales Spécial K ou bien de 40 g de pain complet.
Pendant les deux semaines de régime, le petit-déjeuner sera donc invariablement composé de céréales Spéciales K. Pour ce qui est du déjeuner et du dîner, il est permis de les interchanger. Il revient ainsi à chacun de choisir lequel sera constitué par un repas normal et lequel se composera de céréales. De cette manière, celle qui veut privilégier la cohésion familiale pourra participer comme tout le monde au dîner, quand la famille est réunie le soir, en prenant son bol de céréales à midi. Quant à ceux ne voulant pas se sentir à l’écart au travail, ils peuvent toujours opter pour la prise du repas normal au déjeuner.
Avantages et inconvénients du régime Spécial K
Le régime Spécial K privilégie l’apport en sucre lent pour le corps. Les sucres appartenant à cette catégorie, plus complexes par rapport aux sucres rapides, sont brûlés moins lentement par l’organisme et contribueront donc à lui apporter l’énergie dont il a besoin sans entraîner la prise de poids. Mieux encore, le régime Spécial K ne figure pas parmi ces régimes qui ne font que faire perdre de l’eau.
Le régime Spécial K présente des avantages multiples : il est facile à suivre, rapide à préparer et pas cher. Grâce à l’existence du repas libre, il ne soustrait pas de la vie sociale. C’est le régime idéal pour les personnes qui peinent à réduire les glucides de leur alimentation au profit des légumes. De plus, la sensation de faim se gère bien dans le régime Spécial K car il est permis, l’après-midi, de prendra un en-cas.
Quoi qu’il en soit, quelques inconvénients sont quand même à imputer au régime Spécial K. Manger de la céréale deux fois par jour pendant 2 semaines peut en effet devenir monotone. Pour motiver ses adeptes, Spécial K met néanmoins en vente plusieurs variétés de céréales destinés aux cures d’amincissement. La composition de ce régime réduit l’apport en fibre, il peut donc dans certains cas provoquer une constipation. De plus, le régime Spécial K ne permet qu’une perte de poids assez faible.