Le bon régime pour les sportifs

A chaque sportif et selon le sport qu'il pratique correspond un régime alimentaire adéquat. Plusieurs paramètres tels que l'âge du sportif et son niveau, ainsi que sa prédisposition vis-à-vis de son sport déterminent le régime qui lui convient. Le régime du sportif doit avant tout être équilibré et de ce fait, apporter tous les éléments essentiels dont son organisme a besoin. Cette alimentation doit être effective avant, pendant et après le sport. Par ailleurs, les lipides et les glucides doivent se trouver en quantité suffisante dans l'alimentation des sportifs. Ces deux éléments sont indispensables grâce à l'apport énergétique qu'ils fournissent. Sans oublier l'hydratation qui est l'élément fondamental de la diététique sportive. Les boissons pour les sportifs contiennent généralement des nutriments qui régénèrent rapidement ceux perdus lors de l'effort physique. Enfin, le bon régime pour le sportif doit tenir compte de la période d'exercice. Les régimes pour les compétitions sont ainsi différents de ceux des entraînements.

Les éléments de base du régime alimentaire des sportifs

Le régime alimentaire des sportifs est une alimentation équilibrée, saine et suffisante. Il doit contenir des lipides, des glucides et des protides. Les lipides sont généralement les graisses qui servent de réserve pour l'endurance. Les glucides sont utilisés pour les efforts à court terme comme le sprint par exemple. Les muscles puisent leurs ressources dans ces glucides lors des efforts soutenus. Quant aux protéines, ils renforcent les fibres musculaires ainsi que les tissus corporels. Les compléments naturels tels que les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments ne doivent pas être négligés. L'absence de ces nutriments se traduit par des contre-performances ou des effets secondaires tels que les courbatures, les crampes et les migraines. Les produits laitiers contiennent ces éléments en quantité et c'est pour cette raison que les sportifs doivent en consommer en grande quantité. Selon le type de sport et les objectifs à atteindre, des compléments énergétiques et alimentaires peuvent être associés au régime du sportif.

Les types d'aliments pour les sportifs

La pratique du sport s'associe à une bonne alimentation. Le lait, qui est un aliment riche en énergie et en nutriments, constituent l'un des aliments essentiels pour les sportifs. Les fruits et les légumes contribuent également beaucoup dans la constitution des réserves nutritives de notre corps. Les tissus musculaires se renforcent grâce à la viande et puisent dans les réserves de glucides apportés par le pain et le sucre. Les repas doivent être prises à des heures régulières tout en étant bien conjugués avec les activités sportives. Le nombre de calories à assimiler quotidiennement doit aussi être respecté de même qu’une hydratation régulière. Par ailleurs, la récupération est tout aussi importante que les entraînements. D'ailleurs, les régimes sont différents lors de l'entraînement et lors des phases de récupération. Un sportif prend quatre repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et enfin le dîner. Au petit déjeuner, le menu est constitué par des produits laitiers, des oeufs, des fruits et des céréales. Au déjeuner, ce sont les viandes, les légumes en salade, les fruits et le yaourt qui sont conseillés. Au goûter, optez pour une alimentation légère à base de pain et de fruits. Quant au dîner, le repas doit contenir de la viande associée à des légumes, crus de préférence, ainsi que des fruits et des produits laitiers.