Le principe de base du régime

L’objectif étant de réduire les apports caloriques pour éliminer les kilos superflus, le principe de ce régime est la consommation d’une préparation pauvre en calories en remplacement de vos repas. Composées de nutriments indispensables, ces préparations sont commercialisées sous deux aspects : le premier sous forme de préparation prête à l’emploi comme les crèmes desserts ou les potages, et le deuxième sous forme de poudre avec un goût agréable au chocolat ou à la vanille, à consommer par exemple avec du lait écrémé. Ces préparations sont à base de protéine à raison d’une moyenne de 20 grammes par repas. A condition de bien suivre votre programme d’amincissement, la perte de poids hebdomadaire peut aller entre ½ kg et 1 kg.

Les avantages du régime basé sur le substitut de repas

Le régime basé sur le substitut de repas ne présente pas de danger particulier pour la santé car sa consommation offre à l’organisme les vitamines et les minéraux nécessaires. Par ailleurs, il est particulièrement efficace pour perdre du poids en respectant le programme hypocalorique et en l’associant à la pratique du sport. Sa forme de présentation prête à l’emploi est pratique et permet d’économiser du temps. Très peu encombrant, vous pouvez aisément l’emporter avec vous dans votre sac à main, au bureau ou en déplacement hors de votre domicile. Préparation facile à réaliser, le régime basé sur le substitut de repas est également adapté aux femmes qui n’aiment ou ne savent pas cuisiner.

Quelques informations utiles

En raison de la privation alimentaire, des crises d’excès alimentaire peuvent survenir. Il en est de même de la frustration due à la diminution du plaisir gustatif. Il faut savoir gérer psychologiquement cette période pour éviter la reprise du poids. Des déficits caloriques peuvent être observés car c’est un type de régime standard qui ne tient pas compte de la taille ou du sexe de l’individu. L’utilisation du substitut en régime se heurte à plusieurs contraintes comme l’accoutumance au goût sucré ou l’absence de nutriments tels les anti-oxydants qui sont utiles pour la santé. Le coût de certains programmes à base de substitut alimentaire comme le traitement anti-cellulite est relativement élevé. Le régime basé sur le substitut de repas permet la perte de poids de manière significative. Cependant, pour une utilisation à long terme, il est recommandé de prendre des précautions en demandant conseils auprès de votre médecin ou d’un nutritionniste.