Les principes
Maigrir sans se priver des aliments qu’on aime et être rassasié après chaque repas, tout en perdant du poids rapidement sont les avantages qu’un régime dissocié offre et ne peuvent être que des réelles sources de motivation pour suivre un régime minceur. Il suffit de bien organiser ses menus et d’éviter les mauvaises combinaisons d’aliments pour la réussite du régime. Le principe commun des régimes dissociés est de se nourrir d’une catégorie d’aliments exclusivement pendant une journée ou lors d’un repas. Il n’y a pas de limitation quantitative des rations, mais il a été constaté que la faim est vite assouvie lors d’une consommation exclusive d’un seul aliment. Les aliments sont classés en trois groupes : les aliments glucidiques, lipidiques et protéiques. Les sucres lents et rapides forment les aliments glucidiques. Parmi les sucres rapides, on retrouve les aliments naturellement sucrés tels que le sucre ou les fruits et les produits dérivés comme la confiture ou la confiserie. Les aliments contenant des sucres lents sont constitués entre autres des pommes de terre pour les produits naturels, et du pain pour les produits transformés. Les aliments ayant une composition consistante de graisse sont regroupés dans le groupe des aliments lipidiques. Il s’agit par exemple de l’huile et des produits à base de lait (beurre, fromage…). Les aliments protéiques rassemblent toutes les viandes, rouges ou blanches, les produits de la pêche (poissons et crustacés) ainsi que les œufs. Lors d’un repas, les aliments glucidiques ne doivent pas être associés à un autre type d’aliments, variable suivant le régime. En outre, leur consommation doit être espacée de quatre heures. Pratiquement, l’organisation du régime dissocié peut se faire sur une base journalière ou hebdomadaire. Pour une application journalière, chaque repas est composé d’une seule famille d’aliments. A titre d’exemple, un menu composé de fruits au petit déjeuner, de la viande au déjeuner et de légumes au dîner. Si le régime est hebdomadaire, on se nourrit d’un seul aliment par jour et non par repas. Les régimes dissociés les plus connus sont les régimes Antoine, Shelton et Montignac.
Le régime Antoine
Il s’agit d’un régime dissocié hebdomadaire. Pendant six jours de la semaine, on n’a le droit de consommer qu’un seul type d’aliments par jour. Par contre, on a la possibilité de se nourrir autrement le septième jour, même en associant divers aliments. L’équilibre alimentaire est ainsi acquis hebdomadairement au lieu de quotidiennement.
Le régime Shelton
L’auteur a créé sa propre classification d’aliments dont la consommation combinée de certaines catégories est interdite lors d’un même repas. On retrouve par exemple les amidons, les acides, les graisses et les protéines. La dissociation est rythmée sur une journée. Ainsi, à chaque repas, on s’alimente d’un seul type d’aliments ou de plusieurs aliments dont il est permis de composer.
Le régime Montignac
Ce régime dissocié a intégré la notion d’indice glycémique. Il est basé sur deux règles dont la première est de ne pas associer les produits lipidiques et glucidiques dans un même repas. La seconde est d’éviter la consommation d’aliments à fort indice glycémique. On peut ainsi avoir des repas lipido-protéiques et des repas glucido-protéiques. La dissociation peut être appliquée par repas ou par jour. Ce régime a l’avantage d’être moins contraignant, mais la perte de poids est plus lente par rapport à celle constatée avec les deux précédentes méthodes.
Quelques conseils pratiques
Les régimes dissociés appliqués sur le long terme peuvent provoquer des carences au niveau de l’organisme. Aussi, il faut les suivre sur une période courte, suivie d’une phase de stabilisation pour ne pas reprendre brusquement du poids. Si le surpoids est toutefois assez important, il est possible de reprendre le régime après une période de pause précédée par la stabilisation.