Le fonctionnement d’un régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné est basé sur l’équilibrage des différents nutriments et sur la répartition des apports nutritifs dans chaque repas de la journée en privilégiant les protéines. On doit prendre à chaque repas un sachet protéiné de régime. Et, à chaque phase doit correspondre un dosage alimentaire et un plan nutritionnel bien défini. Cette définition alimentaire est destinée à subvenir aux besoins essentiels de notre organisme pour permettre à notre corps de s’activer normalement et à certains tissus adipeux de perdre progressivement de la graisse. En outre, les besoins énergétiques de la personne ne sont pas les mêmes en début de journée, en début d’après-midi ou dans la soirée.

En début de journée, notre organisme a besoin d’être rechargé et faire le plein d’énergie qui est nécessaire pour faire face aux activités journalières. Le petit-déjeuner doit répondre à ce besoin énergétique mais sans abuser du sucre ou des aliments lipidiques. Le sachet protéiné est complété d’un café ou d'un thé, sans sucre, accompagné de 100g de produit laitier à 0% de matières grasses, tel que le fromage blanc ou le yaourt. Le déjeuner est primordial car il permet de se ressourcer en énergie nécessaire pour bien finir le reste de la journée. Le sachet protéiné est associé à des légumes à faible index glycémique (asperges, poivrons, salades, haricots verts). Pour le dîner, il faut faire attention à ne pas abuser d’un repas trop copieux. En cette partie de la journée, les dépenses énergétiques sont faibles. Vous vous contenterez d’une soupe, d’une purée ou d’une omelette. La prise d’un sachet protéiné se fera seulement dans les premiers jours du régime.

Les collations et les phases du régime hyperprotéiné

Le régime alimentaire à chaque phase du régime hyperprotéiné ainsi que les collations de 10 h et de 16 h doivent être respectés rigoureusement. Durant la première phase du régime, on peut prendre au petit-déjeuner des compléments nutritionnels vitaminés ou une dose de sels minéraux purs pour compenser les éventuelles carences. A la fin de cette phase, on peut ajouter une tranche de pain complet avec 10 g de beurre allégé. Pour le déjeuner, à la phase de transition, on remplace le sachet protéiné par des protéines animales naturelles : œufs, poisson, viande maigre, volailles. Il faut donc procéder par étape pour ne pas bouleverser la perte de poids déjà acquise. Passant à la phase de stabilisation qui est la phase de maintien d’une alimentation équilibrée variée, vous pouvez prendre en guise d’entrée des crudités ou des légumes cuits riches en fibres et en minéraux. Vous pourrez aussi consommer des féculents pour l’apport en sucres lents, sans oublier de consommer des produits laitiers en quantité raisonnable.

Le régime hyperprotéiné préconise la prise de collation deux fois aucours de la joiurnée. Les collations ont, en effet, leur importance dans le cadre de ce régime. Les protéines ont la faculté de remplir l’estomac. Et les repas légers sous forme de barres protéinées hypocaloriques ou de sachets de protéines ou de boissons aromatisées et autres, réduisent la sensation de faim tout en fournissant à votre organisme de bons glucides, des protéines végétales et des vitamines.