Les avantages du stretching

Le stretching est un réflexe naturel, la preuve en est qu'on ressent automatiquement le besoin de s'étirer dès qu'on reste assis trop longtemps. Les animaux le pratiquent également, comme le démontre le chat qui fait du stretching chaque fois qu’il se réveille. L'étirement assouplit un muscle et favorise les réactions rapides, ainsi on se sent plus alerte et plus énergique. Tous les sportifs pratiquent le stretching avant et après leurs séances d’entraînement ou de compétition : la première pour échauffer les muscles et les tendons, et la deuxième pour soulager les muscles endoloris par l’effort. Ainsi, la fatigue est considérablement réduite, et on peut éventuellement intensifier les séances. Cette activité est également conseillée pendant les convalescences, car elle permet au corps de retrouver sa vigueur. Même si on ne pratique aucun sport, le stretching améliore le bien-être en réduisant les courbatures et en augmentant le tonus. Mais la popularité du stretching est qu'il est efficace contre le stress, et les mouvements sont possibles n'importe où. Le concept du stretch est de prendre conscience de son corps pendant un exercice, ainsi on améliore la concentration et l'équilibre.

Les conseils pour pratiquer le stretching

La pratique du stretching requiert des moniteurs, et il est recommandé de s'inscrire à un club. Mais on peut également acheter des livres ou des CD pour s'initier aux premiers exercices. L'avantage du club est qu'on peut le pratiquer en groupe, et se rendre compte des progrès qu'on a réalisés. Voici un petit exercice pour vous montrer le concept. Tenez-vous debout, les épaules relâchées, et tournez la tête sur le côté. Les muscles du cou doivent être relâchés, et la tête doit tourner entièrement. Ensuite, penchez la tête en avant jusqu'à toucher la poitrine du menton, puis levez-la doucement pour regarder droit devant vous. Répétez ce mouvement trois fois de chaque côté, en prenant soin de bien faire l’exercice malgré sa facilité, car c'est le plus important en stretching. Cet exercice permet de soulager la nuque et la colonne vertébrale, ce qui est essentiel pour vous détendre au bureau. La majorité des exercices ont le même degré de difficulté que ce premier exercice, et on peut les combiner pour assouplir différentes parties du corps.

La règle d'or du stretching est d'atteindre ses limites sans jamais forcer. De ce fait, on doit s'arrêter dès qu'on ressent une douleur avec un mouvement et essayer de stabiliser l'étirement maximal. La durée d'une séance varie selon l'objectif à atteindre, mais on doit le faire au minimum 3 fois par semaine pour des résultats concrets. Il est recommandé d'effectuer des échauffements avant la séance afin de préparer les muscles à l'étirement. On ne doit pas négliger les fatigues brusques ou la baisse de motivation, car c'est généralement le signe d'une séance incorrecte. En général, il faut compter une dizaine de séances avec un tuteur pour pouvoir le faire chez soi. L'échauffement doit être progressif et on doit ressentir l'énergie augmentant par palier signifiant qu'on peut commencer l'entraînement. Au final, le stretching convient à toutes les situations que vous soyez un sportif soucieux de votre efficacité ou une personne qui veut se relaxer par des mouvements simples et faciles.