La prise vitaminique et ses effets

Si l’organisme humain manque de vitamines ou subit une carence vitaminique, il y aura un dysfonctionnement métabolique. En effet, une nourriture équilibrée est fortement indiquée en se référant sur les apports vitaminiques nécessaires, d’où le recours à un supplément vitaminique. Par contre, une prise de vitamine en quantité excessive peut entraîner un danger nocif pour la santé, surtout pour les cas des vitamines liposolubles. Elles peuvent provoquer le blocage des effets des autres vitamines dans l’organisme.

Les caractéristiques des vitamines

Les vitamines liposolubles regroupent les vitamines A, D, E et K, qui se concentrent généralement dans les graisses. Provenant des légumes verts, du foie et des produits laitiers, la vitamine A ou « rétinol » assure la synthèse pigmentaire photosensible des yeux, et intervient dans l’entretien et la régénération des tissus épithéliaux. La carence en vitamine A peut entraîner la cécité nocturne et la sécheresse de la peau. Pour la vitamine D, elle est fournie par les produits laitiers, les poissons, les œufs et l’huile de foie de morue. Elle intervient dans le développement osseux et favorise l’absorption du calcium dans l’intestin mais la carence en vitamine D contribue au rachitisme. On trouve une grande quantité de vitamine E dans les céréales et les légumes verts. La vitamine E se manifeste dans la protection des membranes cellulaires et le renforcement des globules rouges. De cet effet, l’anémie provient de l'insuffisance en quantité de vitamine E. Enfin, la vitamine K, qui est présente dans les légumes verts, stimule la coagulation sanguine et la conservation du calcium. Ainsi, l’hémorragie est liée à la manque de vitamine K indispensable pour notre corps.

Les vitamines hydrosolubles regroupent la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8, B8, B12 et C. La vitamine B1 peut être prise en mangeant les abats, les céréales et les légumes. Elle aide au bon fonctionnement des nerfs et les actions des glucides. Elle peut provoquer le béribéri si sa proportion dans l’organisme fait défaut. En forte quantité dans les produits laitiers, les légumes, le foie, les œufs, la viande et les céréales, la vitamine B2 ou riboflavine agit dans le métabolisme énergétique. La carence en vitamine B2 entraîne une inflammation douloureuse des yeux. La vitamine B3 ou PP est également présente dans les produits laitiers, les légumes, les œufs, le foie et les céréales. Elle intervient dans l’oxydoréduction de la respiration des cellules. La maladie de pellagre est la cause de la carence en vitamine B3. Même source que la vitamine B3, la vitamine B5 entre dans le fonctionnement énergétique, et sa carence peut entraîner des conséquences graves pour la santé, telles que la fatigue, les nausées, les troubles neurologiques et les diarrhées. La vitamine B6 ou Pyroxidine est très riche dans les céréales complètes, les viandes et les légumes. Elle intervient dans les différentes molécules, les glycogènes, les acides aminés, l’hémoglobine…. Une quantité insuffisante en vitamine B6 dans notre corps provoque une irritation, une perte excessive de poids et une sécheresse de la peau. Se trouvant dans la viande et les légumes, la vitamine B8 ou vitamine H entre en action dans la synthèse des acides gras, des acides aminés et du glucose. Les maladies issues de la carence en vitamine B8 sont la fatigue, les nausées et les convulsions. L’acide folique ou la vitamine B9 stimule la synthèse de l’Adn et elle provient des légumes verts et des céréales. Son insuffisance en quantité dans l’organisme entraîne l’anémie mégaloblastique. Consommée dans les viandes rouges, les produits laitiers et les œufs, la vitamine B12 agit dans la synthèse des acides aminés, le système nerveux et les globules rouges. Les maladies telles que l’asthénie et l’anémie mégaloblastique sont dues par l'absence de vitamine B12 dans notre organisme. Enfin, la vitamine C ou Acide ascorbique est présente dans les citrons, les légumes verts et les tomates. Elle agit dans la constitution du collagène et la synthèse des neuromédiateurs. Une personne qui subit une carence en vitamine C sera atteinte d'une maladie appelée le scorbut.